vendredi 8 août 2008

reporters sans frontières.

Oui, allons, je sais bien.... c'est aujourd'hui... quoi ça ? vous n'écoutez pas la radio ? ou quoi .... c'est franchement difficile de passer au travers, quand même.... oui, bon. La chine se donne un mal de chien, depuis 7 ans, pour montrer qu'elle est digne d 'accueillir les JO.... mais en tout cas, moi, ce que je retiens, c'est ça :

" Plusieurs incidents ont émaillé, dans le monde, le début des JO. Des bonzes tibétains en exil en Inde ont tenté d'entrer dans l'enceinte de l'ambassade de Chine à New Delhi. Un manifestant a tenté de s'immoler par le feu devant l'ambassade de Chine à Ankara. Il souffre de brûlures graves au visage et aux mains. Quelque 300 personnes, pour la plupart des Ouïgours de la région musulmane du Xinjiang, s'étaient rassemblées devant la représentation chinoise en Turquie. Au Népal, un nombre record de 1.400 exilés tibétains ont été interpellés pour avoir manifesté près de l'ambassade de Chine."

Et ce matin, à la radio, j'entendais Cohn Bendit et qui disait que la cérémonie d'ouverture n'était rien d'autre qu'une opération de propagande pure et dure du gouvernement chinois.... Ce qui est vrai. Mais bon. Je râle je râle, mais je vais la regarder quand même.... J'adore ce genre de truc. Mais moi, qui suis une petite goutte d'eau dans l'océan de l'humanité.....ça n'aura pas grande influence sur le devenir de l'Homme.... Mais Sarkozy..... Ce petit connard de mes deux... Vous croyez pas que cet imbécile aurait pu la boïcoter l'ouverture... ? Il est chef d'etat, bordel de merde... Il s'aplatit devant le pouvoir chinois.... Comme une crèpe.... il est pas breton, lui pourtant. ( c'est pour les crèpes, que je dis ça, c'est pas pour le fait de s'écraser devant les chinois, hein). enfin, voilà. c'est comme si en chine, le gouvernement français considère que ma foi, en chine, tout est beau et bon, dans le meilleur des mondes... c'est LAMENTABLE.
En tout cas, le coup d'eclat de RSF , ils n'en ont pas parlé sur les ondes de france inter.... J'espère bien qu'aux infos ce midi, ils vont en parler.
Tiens au fait, il faut que je vous raconte. J'ai vu un reportage sur la chine, en "camera cachée", quasiment. Donc, montrant à la camera ce que le journaliste français voulait montrer et pas ce que le gouvernement chinois LUI voulait montrer. Et il arrivait à filmer les gens dans la rue. Et quand les passants se sont rendu compte qu'il y avait cette camera, les "petitionnaires" ont rapliqué. En fait, cette tradition de pétition, chez les chinois, ça remonte à très vieux. C'est une loi qui autorise les gens du peuple à écrire sur un papier leurs doléances, puis ils font signer les autres. Ensuite, ils vont voir les gouvernants, puis presentent leurs petitions. Et bien sûr, il y en a des tonnes de gens floués, victimes de chantages, etc... les dissidants, bien sûr, sont les premier s petitionnaires. Et là, pour les JO ils ont renvoyé tous ces gens dans leurs provinces. C'est qu'ils sont hyper nombreux ! Alors, on voyait les gens, desespérés, qui se jettaient littéralement sur la camera, avec des tonnes de papiers en main, pour pouvoir les montrer à la camera.
http://www.hrw.org/french/docs/2005/12/08/china12172.htm
Enfin, voilà.... Quand on lit, ça on est bien loin des belles images que consent à nous montrer la Chine, les "jolis petits vieux qui font leur gymnastique, sur les place fleuries de Pekin". Mais je pense qu'il est bien de remettre un peu les pendules à leur place, comme disait jonhny. J'entendais ce matin au sujet des athlétes, que en chine, ça n'est pas l'athléte qui choisit la discipline qu'il va faire... pour être chanpion... incrpyable.... "vous êtes doué pour un truc, c'est ce sport que vous allez faire".... si vous n'êtes pas d'accord, c'est pareil... incroyable... Vous imaginez l le nombre d'athlétes qu'ils ont dû bousiller, à côté de ceux que l'on va voir ?
enfin,bon. j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé.....vous m'en voulez pas trop..... allez; faite moi un bisou sur la joue, puis on est quittes. je vous souhaite une bonne cérémonie d'ouverture quand même.

Aucun commentaire: