mercredi 13 août 2008

pomme pomme pomme.

l'arbre à caramel (cercidiphyllum)




Bonjour, mes chatons. Vous allez voir. Avec moi, vous allez passer par tous les noms d'oiseaux. Le bestiaire entier va y passer.
Je dis "pomme" parce que par la fenêtre de la lingerie, où je suis, je vois mon gros pommier. Et il est couvert de fruits. C'est incroyable ce que l'on va avoir encore cette année. On dit toujours que les fruitiers, souvent, ne donne qu'une année sur deux. Ben, pas celui là en tout cas. C'est une vieille variété de pomme, du pays de caux. J'ai voulu apporter quelques fruits, une fois, au club des croqeurs de pommes, mais ces andouilles là n'ont pas réussi à me l'identifier. Je dis "ces andouilles" parce que ils se la pètent un max (comme dirait sanseverino).... Celle que j'ai posée là c'est pas une à moi, hein... Je vous les montrerai. Pour l'instant, elles commencent à tomber, mais ce sont les vereuses. Puis elles ont pas fini encore leur croissance. Mais j'aime bien, quand elles sont mûres, parce que ça parfume tout le coin....Je pose les tombées dans des caisses, sur la table du salon de jardin, puis je les laisse murir. Et ça embaume tout partout. Dans le jardin, on ne va pas tarder à sentir le caramel, aussi. Ca vient du cercidiphylum, ou arbre à caramel.... J'adore. Mais il faut de la chaleur, et du soleil. En général, une belle journée de pre automne ou d'automne, avec les colchiques, à ses pieds, qui commencent à fleurir..... Voilà un peu l'ambiance au jardin de salpi, quand l'automne commence à pointer...... Mais pour l'heure, on n'a que les nuages. Mes asters, eux , ne sont toujours pas fleuris. Les anémones du japon, elles oui.... Ma copine Corinne était toute étonnée de les voir ainsi.... Mais c'est comme ça chaque année. J'en ai une grosse touffe, dans le potager. Mal placée... Il faudrait que je les deménage cet hiver. Que j'en fasse des pots, pour le marché des jardiniers. Mais une fois installé, c'est une plante indeménageable, ça..... Ce sont quelques petits bouts que j'avais ramené de chez Michel Tète.... un copain jardinier. Tiens ce serait chouette que je fasse un reportage sur son jardin... Pas Michel Nigaud. enfin, lui aussi, mériterait un reportage... Pas lui mais son jardin, enfin, tous les Michel ont de beaux jardins alors... Mais le jardinier n'est pas dissociable de son jardin, je crois. Enfin, pour moi.... Visiter un jardin sans la proprio.... C'est manquer l'essentiel, je trouve.
Pour moi, le jardin, c'est un pretexte à faire une rencontre.... voilà... c'est pour ça que "à la belle époque", j'aimais bien faire visiter le mien.... C'était un pretexte aux rencontres. A l'époque où il était plus beau, enfin, en tout cas plus fleuri que maintenant, c'était vraiment un plaisir. Mais en fait, peut être que les année à venir, si je me sens de nouveau en harmonie avec mon jardin, je le ferai de nouveau visiter... En fait, je n'en sais rien. Il faut que j'arrive à faire le deuil d'une certaine époque, encore aujourd'hui, ou je ne me satisfais pas de certaines scènes de jardin.... Vous savez, un jardin, on le fantasme beaucoup. Moi, j'en rêve la nuit. On se fait des film, enfin, des scenes de jardin....Puis on se donne du mal pour que la réalité rejoingne le plus possible ce que l'on a imaginé.... Moi, j'ai imaginé des choses irréalisables, dans certains cas.... Alors, je dois revoir ma copie, en quelque sorte... Puis mettre un trait, sur ces belles images que j'ai imaginées. Mais c'est plus facile que ce qui concerne ma relation aux humains, quand même, ne vous inquietez pas. C'est pas la mèr à boire.... Et puis il y a des choses que j'arrive à réaliser, quand même...Je me souviens de cette serre, que j'avais tant rêvée.... Et bien, je l'ai bien réussie ! quand même... Je ne serai au resultat final que quand je mangerai mes tomates, mais je sais que ça va venir.....
Tiens, dans le genre, "projet réalisable", j'ai .... Mes framboisiers qui ont besoin que je taille les vieilles pousses.... Puis si on a la chance d'avoir un automne un peu sec, j'aurai beaucoup de framboises.... J'aimerai bien, parce que l'an dernier, j'ai pas taillé au bon moment, et j'ai compromis toute la recolte..... Alors j'ai rien eu. Faut pas que je recommence la même bêtise.
Mais qui ne risque rien n'a rien. Le pire c'est que j'ai pas vraiment compris où est ce que j'ai mal taillé, enfin, bon..... on verra bien !
Pour le moment, je vais aller prendre un thé.
vous avez vu comme il fait moche en ce moment ?.... Et puis, moi, je profite qu'on peut voir les JO. Enfin, voir des sports qu'on ne voit jamais..... Les framboisier attendront alors.... (chut !.... faut pas le dire !)...
Allez. A plus tard.... et pour vous aussi, bon JO !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Salpiglossis. Oh, beaucoup de questionnements au sujet du jardin, DES jardins : fleurs, fruits légumes. çà doit être un Paradis. Vrai aussi: beaucoup de soins et d'amour.
Temps tout pourri depuis 1 semaine, 3éme jour de tempête, hier soir grêlons.. donc ce matin déception : hâchage des H verts et salades, courges potimarrons piquetés, tomates cassées par le poids. Enfin,un détail à côté de ce qu'ont subi d'autres il y a peu et pas loin.
Belle journée..courage Passerose62

salpiglossis a dit…

bonsoir, passerose.
Oui, il y a eu pas mal de vent. Nous on a eu du vent violent, mon mari a un peu peur pour ma serre, ha lala... La flipette. Je plaisante. Ce sont mes filles qui disent ça. Mais elle est posée vraiment bien à l'abris du vent d'ouest. Et puis c'est du solide. Alors, pas de problèmes.
Sinon, pour bosser dehors, faut attendre que ça sèche un peu, car il a beaucoup plus, mais pas longtemps.
Bonne soirée.