vendredi 1 août 2008

deception.

freesias


ornythogalum.

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma déception. C'est pas tous les jours, hein, que je tiens ce discours. Je reconnais que c'est bien rare, car c'est pas trop dans ma nature que d'appuyer là où ça fait mal. Moi, j'aime assez les plantes bulbeuses. sauf les glaieuils. En fait, j'aime surtout les plantes qui ont développé une adaptation particulière pour survivre dans un environnement particulier. La sècheresse excessive, par exemple, comme c'est le cas pour les bulbes. J'ai donc planté dans du terreau des freesias, et puis des tubéreuses.... Sur une vingtaine de freesias, un seul a poussé, et sur les tubéreuses aucune. Je suis bien déçue.
Ce que j'aime chez ces plantes là, c'est le parfum. les tubéreuses sont parmi les fleurs les plus parfumées au monde, je crois. C'est utilisé en parfumerie. Quand aux freesias, qui sont également parfumés, c'est un souvenir que j'ai au sujet de ma belle mère. Quand j'avais eménagé dans mon ancienne maison, celle qu'on avait vendu pour eménager ici, elle m'avait offert un bouquet de freesias bordeaux. Je me souviens, j'avais reçu comme cadeau de mariage un vase transparent myrtylle. Et les deux s'harmonisaient bien ensemble. Alors, parmi les cartons, ce bouquet, avec ses fragrances, était là et me tenait compagnie. Depuis ce jour, les freesias ont une petite place privilégiée dans mon coeur d'artichaud.

Mon p'tit chat, c'est "le diable en personne", selon les dires de charlotte. A l'instant, alors que je posais des épingles sur la bas d'un pantalon, pour moi, afin de faire l'ourlet... Il attrape la pelotte d'aiguilles. Bon, il faut dire à sa decharge que les épingles à leur extrémité forment une petite boule, de couleur vive "du plus bel effet". Et bien, il a coincé la pelotte d'aiguilles entre ses pattes. Puis il attrape les aiguilles avec ses dents, puis tire dessus...... Amusant ? non ? Le diable, on vous dit. Et en plus, tout à l'heure, IL A REPISSE DERRIERE LA TELE.

Aucun commentaire: