mardi 5 août 2008

C'est grave ? docteur ?


Bonjour, tout le monde.

Aujourd'hui, il fait beau. Alors, je vais faire un effort, c'est décidé, je vais bosser au jardin.
Je ne sais si vous avez vu, mais j'ai rajouté un lien sur le côté à droite. Il s'agit d'un forum de jardin. Oui, encore un me direz vous. Mais celui là à la particularité d'être tout neuf, d'une part, et surtout, de presenter quelques notes d'humour, dans sa presentation. Enfin, il m'a semblé que l'approche était un peu différente et un peu plus subtile qu'à l'habitude.... Enfin, voilà ! Je vous le recommande.
De plus, l'administratrice nous envoie un message privé de bienvenue, attention qui m'a semblée bien agréable.
Je ne vous ai pas dit, mais dimanche, j'ai eu une visite au jardin. Ma cousine "bécassine" est venue me voir. Non.... pour de vrai elle s'appelle Brigitte. Et j'ai donc fait la visite "comme au bon vieux temps".... Mais justement, ça me fait un peu bizarre... Moi qui était d'un anthousiasme peut être un peu excessif, "à la belle époque"; quand je le faisais visiter... Me voilà qui explique que "tel arbre est bien joli, mais il mange toute la lumière".... et je repete cette phrase au moins vdix fois dans la visite.... C'est à peine si je parle des choses qui sont belles en ce moment. Enfin, non, j'exagère. Mais quand même . C'est un peu comme si je semais un peu la mort autour de mes plantes.... et c'est pas génial.... C'est dur dur d'accepter de voir son jardin vieillir, avec les conséquences que ça implique. Je crois que je vais en parler sur un ou plusieurs forums de jardin.... Puis je dirai "c'est grave ? docteur ?".... Peut être que je vous fais sourire, avec mes élucubrations de jardin. Mais je ne suis pourtant pas la première à voir son jardin prendre de la bouteille, et personne n'en parle......
Mais ce qui est étrange, et qui en fait, me deconcerte carrement, c'est que quand on commence un jardin, on veut toujours qu'il soit bien vite vieux. Je veux dire on lui reproche toujours son jeune age, justement.... Je le sais pour en avoir discuté avec Emmanuel de la Fonchais, il me le disais encore recemment. Les gens veulent toujours de gros sujets, alors que la reprise est moins bonne.... et à quel point c'était désolant pour lui. Un autre, paysagiste, me disait la même chose... "les gens ne sont pas raisonables". Et moi, qui arrive donc à avoir des arbres déjà vieux, je me lamente.... C'est que je ne vois pas leur magnifique sylhouette, mais l'ombre excessive qu'ils prodiguent aux alentours..... Je dois être plus raisonable, m'enchanter de la superbe ombre qu'ils prodiguent, et prevenir simplement les visiteurs qu'ils verront moins de fleurs qu'auparavent.

2 commentaires:

Tiketoun a dit…

Bonjour,

Que de mélancolies Salpi.

Ne te désole pas de l'âge de ton jardin est regarde le plus tôt comme un nouveau jardin qui ne demande qu'a s'épanouir avec de nouvelles plantations ou un nouvel agencement selon les jeux d'ombre et de lumière que dispense tes arbres sans oublier de mettre en valeur leurs silhouettes.

Peu être te faudra t'il en sacrifier pour faire de la place à d'autre mais dit toi qu'il n'en sera que plus beau et que dame nature fait bien les chausses.

a+
Tiketoun

salpiglossis a dit…

Bonjour, tiketoun.
Je te remercie de me faire un p'tit coucou.
Oui, je sais bien que c'est toi qui a raison, et que c'est moi qui suis à côté de la plaque. Mais je crois que j'ai en mémoire certaines scènes de jardin qui sont révolues, et j'ai du mal à l'admettre. Mais la mort d'une scène de jardin donne pourtant la vie à une autre. Je sais bien que le jardin, c'est un eternel recommencement. C'est juste que j'ai pas trop la pêche, alors, je vois le verre à moitié vide.
Je viens de prendre des photos au jardin. je vais les poser.
Je te souhaite un bon après midi.