samedi 9 août 2008

le statut d'artiste est il un métier ?

Non, d'après thomas fersen.... Disons pour ma part, que c'est un statut social, donc un métier, mais qui ne peut se concevoir que s'il on y croit.... Comment dire. C'est un métier qui ne peut être réel que si on l'assume. Mais certains sont ils artistes, sans le vouloir, sans l'avoir désiré ? On peut se poser la question la réponse est "oui".... surtout si papa ou maman étaient artistes lui ou elle aussi, car dans ce cas precis, l'inconscient de l'enfant peut chercher à reproduire un modèle.... ce qui est normal.... Ces gens là au moins, n'ont pas le cruel dilemne à assumer "vais je oser ou ne oser être un artiste"...... Et tout chanteur, est il un ou une artiste ?... Là aussi, on peut se poser la question. Car on peut être "artiste professionnel", et ne pas avoir de talent. Ce que thomas fersen a voulu dire, je crois, c'est que le fait d' être artiste est un comportement intellectuel, plus qu'une profession.... C'est notre vie physique et matérielle, qui nous oblige, par necessité, quand c'est possible, et quand on le desire, à devoir considérer cet état de fait comme un métier. Mais bon nombre de gens , dans la vie de tous les jours, sont des artistes, même s'ils n 'en vivent pas, ni personne, quelquefois, ne connaitra le fruit de leur labeur. L'acte de créer, c'est une émanation de l'esprit, qui depasse largement le statut social. C'est une chose merveilleuse, que certains individus portent en eux.... Ils accomplissent un miracle, à chaque fois que celà donne vie et aboutit, comme de faire une chanson, ou de peindre une toile, créer un film, ou que sais je encore.... C'est comme accoucher d'un enfant.... Un long processus très complèxe et merveilleux. Le fruit d'une passion devorante, et sublime.... Alors, bien sûr. quand il s'agit de rentrer ça dans des petites cases.... Comme une declaration d'impôts ou que sais je encore... Une fois thomas fersen disait, il y a longtemps, je me souviens "je suis encore en train de remplir des paperasses... Mais qu'est ce que je fais encore à m'embêter avec ça... Je devrai être en train d 'écrire des chansons".... C'est marrant, je crois que cette remarque m'a "marquée" à vie.... Entre le fait de créer réellement et la suite, pour que tout ceci soit cohérent, que ça puisse prendre forme et exister, y compris financièrement, dans une réalité économique....

Aucun commentaire: