mardi 12 août 2008

bonjour, les cherubins.

je vous presente mes tomates.... et puis vous ne riez pas en plus... je SAIS BIEN QUE TOUT LE MONDE EN MANGE DES SIENNES, ET PAS MOI.... mais moi, je les ai repiquées en retard. Et puis, là la photo a été prise il y a une semaine. Ca va viendre ! Simplement, faut pas être pressé ! comme le citron.
Vous la connaissez celle là. C'est un citron qui dit à une orange "pas un zeste, ze suis pressé". hum.


bon. Je commence par vous donner des nouvelles de p'titshaaa. Il a doublé depuis qu'il est avec nous... Le problème c'est qu'il a une alimentation "chaton", chose que Minet, la grande aime bien aussi, elle est grassouillette comme un loup !va falloir la mettre au régime !... je plaisante. Là, il étais en train de faire la sieste avec charlotte sur le canapé.


Le chou.... Oui, alors, là en fait, c'est "l 'artiste qui parle"... excusez du peu.. Mais je trouve ça joli ! Moi, les circonvolutions que dessinent les feuilles de chou rouge... Puis si vous le faite avec un chou vert, et bien c'est moins joli !.... Vous aviez pas remarqué, je parie, hein....


Et puis là, vous avez devant vous la plate bande près de la porte de la cuisine: les première fleurs de capucines commencent à fleurir, y compris en haut, à droite, dans le rhododendron que mon mari m'a offert pour mon anniversaire.... Il a bien poussé, lui, il est pourpre, et avec la capucine orange, j'aime bien... Mais là, ça commence seulement. D'ici quelques semaines, j'aurai des capucines partout.


Là, vous avez mon champs fleuri. Bon, il est bien timide, je vous l'accorde. Mais il en est à ses debuts ! Seulement !... Il ya un peu trop de centaurées... Mais c'est pas grave. Ca va être super quand tout va bien fleurir. Apogée dans quesques journées ensoleillées, je pense....


la balsamine de l'hymalaya.


Vous aimez bien que je vous appelle comme ça ? Bon, pour le mot cherubins, je vous trouve bien sages... les cherubins, ça cause et ça fait des bêtises Non ?... mais c'est un mot que j'aime bien "cherubins".
Hier, je n'ai pas écrit. C'est que la veille au soir j'avais "bien pondu".... Je compare ça un peu à une ponte, oui... Et c'est moi la poule, bien sûr. En parlant de poule, j'ai hesité à un moment à en avoir de nouveau. Mais franchement, non, je ne me sens plus suffisement attirée par les animaux pour en avoir de nouveau.... Je ne sais pas pourquoi. Pourtant, quand j'étais enfant, j'en avais plein autour de moi... Alors, j'ai eu, adulte, il y a quelques années, ma période "aviculture".... ma période "lapins"....; Tout ça est retranscrit sur l'autre forum, mais il faut fouiller, puis aller lire... non, vraiment... J'y pense, là, ce matin, car je me suis aventurée, hier, à proximité des parcs où on élevait nos poules. Je dis "aventurer".... moi mari rirait en lisant ça. Il m'a dit il y a quelques jours "tu es comme Clémentine, maintenant... Tu ne vas plus au jardin, quasiment, ou quand tu y vas, tu risques de te perdre."... quand même il exagère... C'est vrai que j'y vais moins, mais quand même. Disons que je ne fais plus le grand tour, comme par le passé. C'est plus la période, peut être. J'y suis allée avant hier, car j'ai posé le desherbant liseron, sur la plate bande qui est entre la maison et l'entrée.... Ca me faisait mal au coeur, tout ce liseron. Alors, comme je savais que j'en avais un chouillat dans le fond du jardin, dans les hydrangéas, j'y suis allée poser mon poison. Mais une fois la corvée faite, j'étais bien contente. Car je me bats contre cette peste depuis plusieurs années, de toutes les façons possibles et imaginables. Je pose le poison. J'arrache les parties mortes, seulement au bout de quatre jours. Puis il repousse un peu, je recommence. Si la terre est légère, j'interviens manuellement, ou je retraite. Je l'ai fait 5 ou 6 fois l'an dernier, dans cette fameuse plate bande. Et je constate cette année que je ne me suis pas battue pour rien, car j'en ai dix fois mois.... Alors, j'étais bien contente.
oui, je disais donc qu'hier, je suis allée à proximité du parc aux poules. Il est envahi par la balsamine de l'hymalaya. C'est une annuelle gigantesque qui se resème toute seule, partout. Sa particularité, c'est que quand le fruit arrive à maturité, il suffit de l'effleurer pour que la graine saute. Et elle se disemine partout comme ça.... J'en ai partout ! Une horreur.... Quand je l'ai ramenée au jardin, je ne l'ai pas fait pour rien..... Qu'est ce que c'est envahissant. Alors, hier j'ai coupé celles qui était dans le coin humide... c'est comme ça que je fais . Comme ça, la plante ne se reseme quasiment pas. Puis dans la cour aux poules, je vais le faire aujourd'hui peut être. J'ai vu aussi qu'en lisière, j'ai un jeune pommier qui est couvert de pommes. Il est si chargé qu'il croule sous le poids. Il va falloir mettre des étais, pour le soutenir.
bon. Je vais aller boire un thé à votre santé... y'a un p'tit malin qui m'a reveillé avec le téléphone.... je me demande si c'est pas mon mari.... comme ça, juste pour me reveiller.... le filou.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Salpiglossis... Ah, Léon, j'ai les mêmes à la maison, en rose pâle et rose soutenu. J'ai réussi aussi à "contaminer" le jardin de ma voisine et çà lui plaît. Pour les liserons, paraît qu'en fin de saison, c'est bien de les empoisonner, car çà entraîne le mal.. avec la sève qui descend ! Les liserons ici, çà va, c' est plutôt des prêles, la terre est acide et sableuse (ou sabloneuse ??). Faudrait épandre à nouveau de la chaux... mais j'arrive à maîtriser.
Oui, j'ai déjà bien lu, dont les péripéties avicoles... c'est comme chez mes parents, mon père était comme çà et en + 80 moutons !!! Un jour je raconterais ....
Belle journée merci. Passerose62

salpiglossis a dit…

Bonjour, passerose.
oui, pour le liseron, j'ai bon espoir. En plus, c'est une des rares plate bande qui soit au plein soleil. Alors, j'aimerai y ramener d'autres petites perles que j'ai ailleurs, et qui manquent de soleil.