mercredi 23 juillet 2008

un joli coin jaune.


Bon. Je viens de goûter. Avant, j'ai ramassé les tontes de haie. Puis j'ai sarclé au pied un cornus, que mon mari adoooore. Parceque oui, lui ses arbustes rares, il y tiend, quand même . Moi, il y en a certains aussi, mais celui là..... Je vois pas trop ce qu'il lui trouve. C'est p'être parce que il est encore jeune. Il un tronc gros comme un manche de pioche, puis fais environ 2,5m x2,5mx2,5m. Ce qui n'est pas énorme. Oui, le floraison doit être sympa. Mais ça vaut pas mon mien à moi qu'il est tout beau.... Il s'appelle.........je crois ............cornus cherokee sunset. Je vous le montre. C'est le plus beau des plus beaux des plus beaux de tous les plus beaux de tous les arbustes que la terre n'ait jamais porté.




Il faut que je vous explique. Il est mélangé là, à un inula. (ou aunée) C'est une très grand marguerite, jaune. Qui s'harmonise donc bien avec son feuillage. Puis quans la saison avance, le bord de chaque feuille devient rouge. Mais juste le bord. Et c'est magnifique. J'avais demandé à mon mari quand je les avais nommées.

Pour en revenir à l'inula, elle est bien rare, dans les jardins, et plutôt mal aimée... Moi, elle ne me deplait pas, je la trouve plutôt sage. Elle fricotte avec le cornus, s'entremêle, puis me donne de belles images. Voici que j'ai trouvé sur la belle :
Et ça soigne quoi ?


Selon le docteur Jean Valnet, l'aunée est une des plantes les plus
précieuses. Antiseptique calmant, asséchant des voies respiratoires,
elle a servi à soigner tout ce qui s'appelle bronchite, toux,
tuberculose pulmonaire, asthme bronchique, quoiqu'elle ne serait pas
tellement efficace pour l'asthme ordinaire. Tonique, diurétique, diaphorétique, emménagogue,
elle a également soigné les néphrites, l'anémie, la fatigue générale,
les règles douloureuses ou l'absence de règles, les pertes blanches,
les parasites intestinaux, la diarrhée, la goutte ainsi que, par voie
externe, les dermatoses, les prurits, les ulcères, les escarres et la
trachéite. Riche en inuline, un sucre non assimilable, elle serait
utile aux diabétiques, tout comme, d'ailleurs, les autres plantes de la
famille des composées qui en renferment. La chicorée sauvage, ou
barbe-de-capucin, notamment.
Si après ça, vous en dites du mal gare à vos fesses.Rolling Eyes
Bon. Et puis moi, je suis désolée palmita, mais il fait beau. Et dans la serre, trop chaud pour que j'y bosse. NON PAS TAPER..... J'y serai ce soir. Promis. Puis faudra que j'arrose, aussi. Pour l'heure, je vais voir ma cousine Becassine, à Croixmare.

Aucun commentaire: