mercredi 23 juillet 2008

propos sur le bonheur.

" On devrait être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple "
Jacques Prévert.
je viens de relire ça, comme citation, de je ne sais plus qui sur le forum.
je petit dejeune avec "ptit shaaa". puis je reviens.

me revoilà.
Moi qui n'ai pas trop la pêche, en ce moment, j'ai envie de vous parler du bonheur.... Il ya une autre citation, aussi, je crois bien qu'elle est de Prevert aussi. "j'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant". Je trouve ça magnifique.... et au combien vrai.
Mais pour voir le bonheur, il faut être parfaitement opérationnel, hein. Ce qui par definition, n'est pas le cas, quand on va mal. Le bonheur est un etat qu'il est souhaitable de reconnaitre quand il est là.... Mais comment savoir si on y voit clair, à ce moment precis... Moi, je sais quand mes yeux sont brouillés par les larmes, et que precisement, physiquement, je ne vois plus une fleur épanouie....Mon chaton qui s'amuse... Ma potentille qui commence à fleurir, et qui me fait, je n'ai jamais su pourquoi, sur le même pied, des fleurs roses et des fleurs rouges.... Non, les yeux embués de larmes ne sont de bons outils, pour apercevoir le bonheur. Alors, je laisse couler le temps, en même temps que mes larmes.... Pour qu'enfin mes yeux sechent, et puissent m'aider à voir.
Pour en revenir à le première citation "donner l'exemple du bonheur", ça consiste simplement à le faire partager... Ce qui est assez spontanné, comme attitude, en général. C'est pourquoi, precisement, l'isolement physique, la solitude, sont autant de symptômes à ne pas negliger, vu de l'extérieur.
Mais qu'en est il de soi....en particulier. Comment chercher le bonheur ...Comment le trouver, devrai je dire... On peut tout au plus disposer, dans notre vie, des fragments de celui ci, un peu comme le petit poucet deposait des cailloux, pour pouvoir se retrouver. J'aime bien les cailloux. Quelquefois, ce sont des décisions importantes à prendre.... Et ça oblige à des remises en question.... "est ce que je vis avec la bonne personne"...est ce que j'exerce le bon métier". est ce que je suis heureux(se) de me lever le matin".... En fait, je crois bien que le bonheur est un peu comme une maison que l'on construit, petit à petit. Les divers éléments qui la composent sont un peu dispartes, et ne semblent pas avoir grand choses à voir les uns avec les autres. un toit pour protéger de la pluie, des murs pour delimiter.... Une cheminée et un âtre pour qu'il y fasse chaud. On dira que ça, c'est le coeur qui bat. Ou disons , l'émotion qui guerrit. Il y a des fenêtres pour laisser passer la lumière, ce sont les yeux pour pouvoir voir le monde au dehors.... Puis les fleurs sur le rebord, et les rideaux aux fenêtres, qui signent le sourire, et donnent de la couleur. Oui, c'est une comparaison qui me va bien. LE BONHEUR EST UNE MAISON......
Moi, j'ai de jolis rideaux, avec de la verdure à ma maison. J'ai aussi des fleurs sur mes fenêtres. Je vais aller les arroser. Il faut que mon mari (car c'est lui qui fait les courses) me ramène de l'engrais, pour jardinière.... Précisement pour que j'ai encore plus de fleurs à mes fenêtres....
__

Aucun commentaire: