mercredi 23 juillet 2008

reconnerie humaine.

Bonjour, tout le monde.
Bon. Alors, pour ça je vous mets à contribution, les filles.... et puis les hommes, aussi. Je pensais à des trucs hier en m'endormant, mais là, ça s'est evaporé. c'est dommage.
Y'a bien la chanson de lio, qui est marrante.

Lio
Fallait pas commencer

Paroles et Musique: Duvall, Alanski 1986
© 1986 - Editions Bananamour music


Dis-moi, c'est vrai que tu me trompes
Depuis des mois avec ma meilleure amie
Dis-moi ? je parie que t'a donné de moi

Ça mon vieux tu vas...
Ça mon vieux tu vas...
Ça mon vieux tu vas me le payer
La vengeance est un plat qui se mange froid
Et tu vas te glacer d'effroi
En constatant mon appétit
Et loin d'être petit, petit,
Tu peux prendre tes jambes à ton cou
Vite avant que je te le torde
Ce qui ressemblerait encore beaucoup trop
A de la miséricorde

Tu regrettes tes écarts
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas commencer
Tu regrettes cette histoire
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas commencer


Monsieur muscle est fier de ses attributs
Apprends que des l'antiquité
Les guerrieres de certaines tribus
Soignaient ce genre de vanite
de prendre tes jambes à ton cou
Et d'attendre que je te le donne
Ce qui ressemblerait encore beaucoup trop
A de la miséricorde
Tu regrettes tes écarts
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas commencer
Tu regrettes tes écarts
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas !

Ça mon vieux tu vas...
Ça mon vieux tu vas...
Ça mon vieux tu vas me le payer
La vengeance est un plat qui se mange froid
Et tu vas te glacer cette fois
En constatant mon appétit
Et loin d'être petit, petit,
Tu peux prendre tes jambes à ton cou
Vite avant que je te le donne
Ce qui ressemblerait encore beaucoup trop
A de la miséricorde

Tu regrettes tes écarts
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas commencer
Tu regrettes tes écarts
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas !

J'ai pensé aussi au "requiem pour un con", de Gainsbourg. Mais le texte est interdit de diffusion. Je trouve que traiter de la connardise masculine, qui souvent a quand même bien à voir avec le machisme, c'est encore plus efficace quand c'est dit et chanté par un homme.
Oui, alors, pour Gainsbourg, il faut que je m'explique, je crois. Il est bien évident que je m'incline complétement vers l'artiste, hein.... Je ne nie pas son talent, bien au contraire. Mais considérant l'attitude qu'il avait face à sa femme, perso, je n'ai jamais trouvé que l'image qu'il donnait de son couple était particulièrement valorisante pour la femme en général.... C'était plutôt du genre "jolie poupée, mais si tu te tais, c'est encore mieux". Cependant, l'émotion que degage la majorité de ses chansons (pas toutes, à mon avis) force le respect. J'ai mon voisin de derrière qui l'a vu une fois au resto, dans le privé donc, il manquait littéralement de respect à sa femme, comme ça devant tout le monde.... Vous me direz "oui, mais c'était un artiste, un bousillé de l'âme, un ecorché vif ..." SOIT ! je compatis !.... Mais la psycanalyse n'est pas faite pour les chiens, que je sache. Et le fait d'être un artiste reconnu n'autorise pas pour autant le fait de manquer de respect à la personne que l'on aime.... Et puis bon, sa chanson sur la poudre blanche "touchez pas à ça, etc...) quand on voir ce qu'il s'enfilait en alcool, franchement, je trouve ça pas très sérieux... Desproges disait "il n'y rien de pire de sa craliser les gens". Et il avait ho combien raison !.... Effectivement, il n'y a rien de pire que d'être déifié de la sorte. Alors, il pouvait sortir n'importe quelle connerie, c'était génial parceque c'était Gainsbourg.... oui, parce que ça se passe comme ça, quand on se prend pour le bon Dieu. Et bien non, je suis désolée. Un artiste, c'est avant tout un être humain, et à ce titre, il a des devoirs et des obligations, des lois qu'il doit respecter. Alors, quand l'artiste en question en joue littéralement, comme lui savait si bien le faire.... Bon. Je ne parle pas du billet qu'il avait brûlé, là, en direct, à la télévision... Moi, j'avais trouvé ça plutot drôle. Aprés tout c'était son pognon il l'avait pas volé, hein.... Pourquoi pas... C'est un beau pied de nez fait à la socièté de consommation, après tout.
Enfin, voilà. Voilà pourquoi j'ai un immense respect pour l'artiste, et plutôt du mepris pour l'homme. C'est chiant de devoir discerner les deux comme ça, chez un individu. J'aime pas trop faire ça.... Mais là, il faut dire qu'on n'a pas trop le choix.


Je vous donne le lien.
http://www.youtube.com/watch?v=7PB76jVZGkU

Aucun commentaire: