mercredi 23 juillet 2008

"dialogue avec mon jardinier".

Moi, j'ai adoré ce film... Vraiment. C'est un hommage rendu à la tolérance, à l'amitié... Pour deux individus que tout oppose.... Et ce que j'aime, c'est le naturel avec lequel le jardinier commente la peinture. Ca c'est génial... Et puis il ressemble tellement à des gens qui me sont proches.... Moi qui peins... Le regard qu'ils portent quelquefois sur ma peinture... C'est exactemnt ça.... Et mine de rien, c'est très rare, de traiter de ce sujet.... Quel regard a monsieur tout le monde, sur l'art en général, sur la peinture abstraite, en particulier.... Moi, j'en connais un rayon, sur le sujet je vous jure... Parce que voir leur tête devant ma peinture, c'est quelquechose. Ca n'est pas toujour de l'incromprehention, hein.... Beaucoup, je dois l'avouer, aiment bien, et ne sont du tout destabilisés par le fait que ce ne soit pas figuratif. Mais je me souviens d'un enfant, qui m'aidait à accrocher...Puis il était très mal à l'aise... Mais n'osait rien dire. Alors, je suis allée au devant, pour qu'il vide un peu son sac. Ma peinture n'est pas faite pour mettre mal à l'aise, surtout à ce point là.... Et m'a dit "je ne comprends pas, parce que ça ne represente rien". mais il était géné de me le dire. Je l'ai rassuré, lui ai expliqué que c'était bien, aussi, d'imaginer des choses différentes de ce qu'on voyait d'habitude... Mais qu'il ne fallait pas qu'il s'inquiete, que pour moi, ça ne me derangeait pas qu'il réagisse comme ça.
Enfin, oui, je crois bien que je vais faire de ce film un de mes films cultes.... Et puis moi qui ai besoin de stimulant, en ce moment, pour bosser au jardin....
oui, parce que ces 15 derniers jours, j'ai pas pu du tout y bosser. et les "mauvaises herbes" rigolent, elles... je vais aller trainer sur les forum de jardinage, pour voir q'ils en sont tous là... ça me rassurera un peu.
Et puis, du coup, avec le film, hier soir, j'ai très envie de photos de jardin, enfin, de potager, encore plus.
Au fait, j'ai une grande nouvelle. Mon mari a retrouvé mon enregistreur digital. Alors, je vais pouvoir vous donner du son, maintenant. Pour ce qui est de l'enregistrement de mon concert à la chorale, ce sera pour la rentrée... Mais moi, je vais bien m'amuser. Je ne sais pas encore ce que je vais vous offrir. Ce sera la surprise. Ce sera à mon image, quoi... aurai je la même voix que celle qui écrit... Mystère....
Presque 17 h. Je suis rentrée de ma sortie. (la Palisse aurait pas dit mieux).
Il pleuvait encore, et j'étais en voiture. Une horde sauvage de tracteurs rutilants me precedait, qui tractaient de grosses remorques pleines de terre..... Ce doit être du propre, de faire du terrassement par un temps pareil.... Ils ont pas à la noce, ceux qui bossent dehors, hein.... Je voyais à Duclair, mon copain Lanrent (il est employé municipal) avec son imperméable fluo.... Ils taillaient une haie, sous la pluis battante.... Qu'est ce que ce doit être desagréable.
Moi, une fois rentrée, je suis allée sous ma serre arroser la partie droite. Je n'avais pas eu le temps hier...
On vient d'avoir une grosse pissée, il y a une heure, environ, qui a bien vite rempli le reservoir que je venais de vider pour mes légumes.... Les bacs degueulent de partout. Ma mare doit être à moitié... Le gunnera, à present, est vraiment magnifique.... Comme quoi, il faut savoir insister. Cette plante, on avait fait plusieurs essais, dans le coin humide du jardin. Mais comme cet endroit reçoit toutes les eaux usées de la maison, ils n'avait pas apprécié les produits lessiviels. Enfin, c'est ce qu'on avait pensé... Ils mourraient chaque année. Puis une voisine qui a divisé le sien, nous en a proposé un morceau. Alors, voilà. On l'a mis au bord de la mare, dans un autre coin... Et il se plait bien.
ça c'est le gunnera l'an dernier. Cette année, il est tellement grand qu'on se cache dessous pour s'abriter de la pluie, et qu'il faut se mettre à 50 m pour le prendre tout entier.
J'adore cette photo.... Je trouve la lumière magnifique.

alors.... C'est la plate bande devant la maison, au bord de la terrasse. C'est un peu le bazar ici.... Comme ailleurs, mais ici encore plus. Bourrache au premier plan. Puis acanthe au second plan, et enfin, camomille au troisième plan. en fait, c'est la plate bande tout contre la façade de la maison. Il n'y pleut quasiment jamais, à cause de l'orientation sud sud est. Pour information, c'est sous l'acanthe que "ptishaaa" dort la nuit. Les feuilles sont si larges que même par temps de pluie, il est à l'abri....C'est aussi ici qu'il fait ses crottes..... (ça, c'est pour les curieux).
_________________

Aucun commentaire: