mercredi 23 juillet 2008

situation géographique.

Je suis au nord ouest de Rouen, pas loin de l'axe Rouen le Havre. En plein pays de caux. mon petit village s'appelle Mesnil Panneville (quelques centaines d'habitants).
Pour en revenir à ton avenir à toi, et de l'amour que tu portes au jardin, le souvenir que t'a procuré ce merveilleux jardin, chez tes grands parents est tout à fait suffisant. Il ne faut pas que tu oublies qu'on ne vit qu'une fois. Mais je comprends bien, aussi, que tu doutes, toi, d'en être capable, pour avoir vecu entourée de beton. Moi, je fréquente pas mal de forum de jardin (pour promouvoir un peu mon blog, et puis pour la plaisir, aussi ) et je lis souvent des messages hyperpassionnés de jeunes qui commencent à peine à jardiner. Je trouve ça très interessant, et stimulant pour moi. C'est surtout très emouvant, comme un geste très gauche de n'importe quel autodidacte, dans quelques domaine que ce soit... Decouvrir les premiers plaisirs d'une passion, il n'y a rien de plus touchant...En locurence pour le jardin, la decouverte de "son terrain", ce qu'ils y voient, ce qu'ils en pensent , les sentiments que ça leur inspire. C'est vraiment passionnant. Quelquefois, ils achetent en plein hiver un p'tit sachet de graines, qu"ils sement amoureusement dans leur appart, parce que ils n'ont pas les moyens d'avoir leur jardin... Mais l'envie était trop forte, alors, ils ont craqué... Oui, vraiment c'est passionnant. C'est très atendrissant..... Comme une petite bagarre de chaton, un sourire de nouveau nè.... Tu vois ce que je veus dire ?... Ca me fait penser à ce que thomas disait, sur l'emission de radio, au sujet de la fraicheur, ce matin ( enfin, oui, je l'écoutais, moi, ce matin ). et il disait que la fraicheur n'était pas une question d'age (ouf ! il l'a dit ).... Mais il a raison ! Moi, je visite une petite vieille, à la maison de retraite. Elle s'appelle Marcelle.... Mais elle est fraiche comme une rose ! Je te jure.... Ridée comme une pomme, et fraiche comme une rose.... Si tu voyais le regard qu'elle me donne quand elle me reconnait (car à present, elle me reconnait).... C'est le plus beau moment de l'entretien.... Je lui offre ce que j'ai de mieux...Une fleur, qu'elle adore... Une bêtise, qui m'a fait rigoler.... Elle m'a dit, il ya quelques temps, qu'elle aurait aimé, monter sur une moto.... Elle me dit "o h oui ! ça, ça m'aurait plus...." elle m'avait fait rigoler.... Elle est adorable, cette petite vieille là... vraiment... Je ne l'ai pas visitée depuis 3 semaines, pour cause de "mer belle"..... Mais à present que j'en suis libérée, je retournerai la voir mercredi .Oui, parce que le lundi, comme je faisais avant, elle a souvent un loto.... Mais comme les animatrices utilisent le loto à chaque fois qu'elle n'ont rien de prevu, c'est un peu n'importe quand.... Alors, on a refléchi au problème. Car moi, je viens pour l'inciter à parler... Pas pour la voir gagner ! Alors, on en a déduit que pour elle le meilleur moment c'était ........ Le moment de la messe !.... Car elle deteste les curés et les grenouilles de bénitier.... Alors, là au moins, on est sûrs qu'elle est libre.
oui, je m'eloigne un peu de mon sujet initial, là.
Je te parlais de ta passion du jardin, et de tes doutes en la matière.... Voilà comment il faut proceder....dans un premier temps, tu pourrais peut être trouver un appart avec un grand balcon. Comme ça, tu pourrai commencer par des plantes en pots... Bien que ça donne, je trouve une mauvaise image du jardin, car c'est bien plus contraignant que la terre ferme.
Ou bien sinon, il faudrait voir si tu ne peux pas te mettre en relation avec quelqu'un d'autre, pour donner un coup de main, dans le jardin de quelqu'un d'autre, pour te faire un peu la main... Ca t'avancerai un peu, je crois. Car tu apprendrai à avoir confiance en ta main. Je pourrai te dire que celle ci ne demande qu'à verdir. Mais la main verte n'existe pas du tout ! Ce sont des conneries que les vieux jardiniers ont inventés pour faire fuir les p'tits jeunes qui venlent s'y mettre.... Le seul et unique moteur pour le jardinage, comme pour n'importe quelle passion, c'est encore et toujours le desir.... Même s'il ne s'agit, dans un premier temps,que du desir de planter quelques haricots, dans des p'tits godets.... D'accord ?.... Et au diable les vieux jardiniers qui te diront que tu n'as pas la main verte, ou que tu n'as pas la techinque, ou je ne sais quelle connerie de ce genre... et là, je peux te dire que les forums de jardin sont vraiment au top.... tu y rencontres une multitude gens pleins de bonne volonté, qui ne demandent qu'à répondre aux questions que tu leur pose.... En fait, moi, si j'étais toi, j'irai rouler ma bosse dans les jardins ouvriers.... Tu expliques gentiment ton cas à des gens que tu croises avec leurs arrosoir (parce que oui, j'en suis sûre, il aura à la main un arrosoir).... et tu lui expliques simplement que tu aimes bien.Tu lui parlera de celui de ton grand père... Tu verras, je les connais bien, moi, il n'attendent que ça, que tu leur racontes... Et puis voilà ! le tour est joué ! Bienvenue dans la communauté des jardiniers, guigui.....

Aucun commentaire: