jeudi 31 juillet 2008

ptit dej' à ptit shaaa.


Bonjour !
Je suis déjà allée faire mon marché ce matin, j'ai rapporté des pêches plates. Je trouve ça pas mauvais. Elles sont plus petites, c'est plus facile à manger. Les nectarines, pêches et brugnons étaient énormes. J'ai eu la flemme d'aller de l'autre côté du marché pour trouver mes tomates "coeur de boeuf", alors je les ai achetées à mon producteurs. Ce sont bien les siennes, mais je ne sais pas quelle variété.... Pour les avoir payé le même prix que les coeur de boeuf, c'est à dire cher (5€ le kilo), j'espère qu'elles sont bonnes. Sinon, il avait aussi d'autres variétés au même prix, de la cornue des Andes, il me semble. Mais près du pédoncule du fruit, elles avaient l'air verte, un peu boiseuse.... Vous voyez ce que je veux dire ? enfin, je vais tester... sinon, l'été c'est toujours à lui que je les achète.
Ce matin, comme chaque matin, j'ai ouvert la porte fenêtre à mon "ptitshaaa". Il se frotte contre nos pieds, toujours, pour avoir son câlin du matin.... Tant qu'on ne l'a pas pris, pour lui faire des tinaaas, il est pas content..... Après le petit dejeuner, je suis allée sur la terrasse, pour profiter un peu de la fraicheur du matin.... Mon fushia, posé sur ma vieille table de jardin avait bu toute l'eau qui était dans la soucoupe. Mon ptitshaaa a l'habitude de venir y boire. Heureusement que je fais bien attention, quand je met de l'engrais, c'est à dire quasiment jamais.... Parce que il serait bon pour l'empoisonnement.... Il me regardait à travers le fushia qui pend un peu. Je prenais la soucoupe sous ma petite plante, dont j'ai oublié le nom..... C'est un bébé que j'ai trouvé à la jardinerie.. J'étais tentée par cette plante, bien flamboyante, mais j'avais peur de ne pas trouver où la faire hiberner. Puis en passant à la caisse, ils en avaient dans des pots de 2 cm..... Des p'tits trognons de boutures, quoi... la plante faisait 5 cm.... Alors, j'ai craqué. Je l'ai rempotée dans un pot un peu plus grand. Puis la soucoupe étant trop grande, quand je lui donne à boire, elle ne boit jamais tout. Alors, je l'ai proposé à mon ptitshaaa pour boire. Il a lapé tout ce qui restait, comme si c'était du lait.... Mais je ne devrai pas lui donner cette mauvaise habitude... Promis, je ne ferai plus.... Car un jour, il pourrait y avoir un produit dedans.... Et il serait malade. Donc, faut pas le refaire (vilaine salpi)....j'ai pas fait gaffe, quoi... Puis ensuite, il a bondi sur le fushia.... Les p'tites clochettes qui pendouillent, c'est bien tentant.
vous avez vu ? Je vous ai mis ma jardinière de cette année... De chaque côté, ce sont des bulbes d'amarillys que je nourris à l'engrais azoté, pour renforcer le bulbe, pour l'embellisement du feuillage (vous me suivez ? là ?)... parce que les plantes à bulbe, après le floraison doivent avoir un feuillage épanoui, afin que le bulbe soit bien nourri. Olivier m'a dit qu'il fallait faire ça pour qu'elle puisse fleurir en hiver prochain. Alors, moi, j'écoute olivier.... Parce que Olivier, IL SAIT.

Aucun commentaire: