mercredi 23 juillet 2008

bienvenue, guigui.


Et dis donc, ma p'ttie fillotte, il faut pas que tu me vouvoie, parce que je sais pas faire... Ca me fait tout bizarre dans mon p'tit coeur.... t'a quel age, toi d'abord ?
Sinon, moi, je cultive en plein air, carottes pommes de terre laitues (normales, feuilles de chêne, et batavia ma préférée).
courges, (sucrine de berry et amaltée) courgettes potimarrons. Haricots verts. Fraises, artichauds. Echalottes, oignons, betteraves rouge qui sont jaunes, et radis jaunes aussi... (parce que j'aime bien ne pas faire comme tout le monde). je crois bien que c'est tout. Ha oui, et puis du cresson panaché de vert et de blanc, pour que ce soit joli dans la salade. Sinon, depuis ce printemps, j'ai aussi une serre, dans laquelle je cultive des melons, des aubergines, des tomates (de 5 ou 6 sortes différentes, dont des anciennes variétés). et puis aussi des poivrons. Tout ce qui est dans la serre, à 80% c'est moi qui les ai semés, au début de printemps, c'est à dire mi février, dans la chambre d'ami. Ca a bien poussé, en moyenne, mais les pieds étaient tordus, pour être allés chercher la lumière..... Sinon, j'inaugure cette année une nouvelle varité de tauminambours, moins biscornus que les variétés courantes, donc, plus facile à éplucher. J'adore ce légume, qui a le goûte de fond d'artichaud..... Qui se mange, je crois bien que c'est tout.

Dans ma serre, les tomates achetées sur le marché fleurissent, mais il faut que je les tuteure. Demain, peut être. Car en plus de tenir les pieds, je vais devoir frapper les tuteurs (non, non, c'est pas pour les punir, parce que ils ont pas été "genty", c'est parce il faut que j'aide la nature pour la pollinasation)... Chaque fleur est porteuse de tout ce qu'il faut pour que ça se fasse tout seul, à condition qu'il y ait du vent. Et dans la serre, il n'y en a pas.... Alors, il faut faire comme ça. J'ai déjà une grosse fleur qui est tombée, car non fécondée... Les autres, que j'avais semées moi même, sont un peu en retard, mais commencent à former leurs bouquets de fleurs.
Pour les aubergines, j'ai le debut d'une formation d'une.
Pour les poivrons, je n'ai que des fleurs, je ne vois pas encore de fruits.
enfin, oui, voilà mon potager... c'est pas un spectacle très joli joli en ce moment, car il ya beaucoup de mauvaises herbes, car je n'ai pas pu jardiner depuis 15 jours. Alors, y'a du boulot. Mais le potager, c'est mon mari et moi, qui le faisont ensemble... J'ai quand même trouvé le temps de sarcler les cucurbitacées.
On a mangé la première courgette hier... Avec des p'tits lardons, et un oignon.... Miaaaaam.drunken
_________________

Aucun commentaire: