mercredi 23 juillet 2008

dans un couple, qui jardine ?

Je te remercie pour l'image que te donne mon jardin. C'est vraiment "genty". Oui, l'idée que ce soit un lieu où on se retrouve ça me plait bien.... Mais on ne s'y retrouve que mon mari et moi, pour l'instant, mais c'est déjà pas mal ! Moi, je connait beaucoup de couples, où c'est la mari seul qui y bosse, et pas la nana... Je trouve ça bien dommage.
Pour ce qui est de me faire aider, non, je n'ai pas de gamins que ça pourrait interesser... Sinon, c'est vrai que l'idée ne me deplairait pas, car je ferai bien attention de preserver cette magnifique petite graine qu'est une passion pour le jardinage, à cet age là.... Je leur proposerai des légumes pour leur maman... Pour qu'ils les goûte, je leur proposerai de participer à la recolte, je leur apprendrai les plantes, les adventices, etc.... C'est vrai que j'adorerai ça.... Mais je n'ai que trois filles, qui ont quasiment ton age.( 25 24 et 20), et malheureusement pour nous, aucune n'est passionnée par le jardin.... Cependant, elles savent qu'elles ont toujours leur coin de verdure "chez les parents, en Normandie"... Je veux dire qu'en fait, je crois que cette passion est peut être embryonnaire, chez elles, mais elles ne le savent pas encore..... Il n'y a peut être que quand elle risqueront de le perdre, que cett passion prendra forme... Car quand on parle du jardin, elles savent bien à quel point c'est une chose importante à nos yeux, et elles en sont hyperconscientes, je crois... Car quand on en parle, elles ne plaisantent pas du tout sur le sujet... Enfin, oui, je crois bien qu'elles en sont là.... Par exemple, Clémentine, l'ainée, quand on était arrivé là, on venait de faire construire la maison... Il n'y avait que quelques vieux pommiers, tout delabrés... Et elle nous parlait, un jour, d'une maison, une autre, pas la notre.... La maison, je la connaissais bien, une maison très impressionnante, énorme.... et elle me dit "mais c'est nul ! elle est nulle, cette maison.... y'a rien autour, pas de jardin, rien...."..... Et j'avais trouvé ça vraiment génial... Comme quoi, avoir un jardin, pour elle, c'est vraiment une chose "qui coule de source", quoi... Absolument indispensable.... C'était curieux comme reflexion.... Elle avait 6 ans, environ... J'avais bien aimé.
Et puis, là, avant hier, quand elle est arrivée. Elle pose ses sacs...Puis file au jardin.... C'est la seule qui fasse ça. Les deux autres ne le font pas.... Mais je ne desespère pas. Je suis intimement convaincue que le jardinage est une petite graine, secrete, bien cachée au fond de leur coeur....
Un jour, j'en discutais ave Odile. Odile,c'est une de mes mamans de jardin. C'est la maman, en vrai, de Valérie Lemercier. Et je lui demandais si sa fille jardinais, elle me disait qu'elle n'évait pas encore l'age !... Elle est intimement convaincue que c'est à la quarantaine qu'on s'y met... Ca vient avec une certaine maturité.....
un jour, j'étais au jardin "Plume":
http://www.lejardinplume.com/
Chaque automne, ils organisent une fête des plantes, avec plein de petits producteurs... Ca foisonne de bonnes idées, de plantes qui n'attendent que nous, les passionnés. ET je me faisais la reflexion que décidement, beaucoup de visiteurs avaient..... "les tempes argentées"..... Alors, oui, je crois bien que décidement, Odile aurait bien raison....
Mais ça n'empêche que certains tombent dans la marmite bien avant. Nous, ça nous a pris quand on était ados, mon mari et moi... Lui, son père était un maraicher ors paire.(pers ? ). enfin, il avait bossé, dans son jeune temps, comme maraicher, et il en avait gardé la passion... Aussi, pour Stéphane, il était bien difficile de s'épanouir dans ce domaine, sans "copier papa".... C'est que certains individus ne copient pas forcement l'exemple, mais eprouvent le besoin de "s'appuyer contre", pour mieux s'en éloigner, en quelques sorte.
Puis un jour, mon frère venait nous rendre visite. C'était à notre première maison, une joile petite chaumière, avec un très grand terrain. Il me dit "viens, on va au jardin".... Lui et moi nous dirigeons vers la droite, côté ornement. C'est que stéphane, lui, ne l'entendait pas de cette oreille, il allait....vers la gauche..... C'est à dire, vers le potager. Et il était tout seul !
Alors, on avait discuté.... Mais j'expliquais à mon mari comment je voyais les choses...."Jardin", c'est le terme général. Il ya "jardin potager" et "jardin d'agrément" et bien d'autres sorte de jardins encore.....C'était une chose entendue.... Mon mari serait "jardinier", pour plaire à son père.... mais "d'agrément" pour plaire à sa femme.... Et voilà comment il s'est appuyé sur le modéle, pour mieux s'en écarter....
Mais quand il faisait le potager, depuis 20 ans, et que son père critiquait sa façon de faire, c'était pour lui une souffrance (c'était pas bien délicat de sa part). Il a résolu le problème, depuis quelques années, en ne faisant plus le potager..... (et pas patoger, comme j'avis écrit.... car oui, grève du "patauger", c'est quand on est assis au bord du bassin, et que qu'on arrête de faire des é claboussures avec les jambes. qu'on arrête de faire les gosses, quoi.... Mais j'aime pas arrêter de faire l'enfant.... Dis madame.... Je peux encore en encore "patauger" ?
Il y est revenu cette année, de lui même, à mon grand plaisir.

Aucun commentaire: