lundi 28 juillet 2008

pauvre anthémis.


Bon. une nouvelle semaine qui commence.
Ce matin, j'ai déjà arrosé mes fleurs, sur le tarrasse.... J'ai une anthémis, en pot qui est malade. "elle a mangé trop de salade". J'ai renoncé à la traiter, alors, elle est presque morte, sauf les tiges. Plus de feuilles, plus de fleurs, tristouille, quoi. Cette maladie, je l'avais eu des mufliers, il y a longtemps. Alors, j'avais renoncé à en cultiver. Je m'y suis remise cette année seulement. Alors, les mufliers eux ne sont pas malades, mais c'est l'anthemis qui a pris le relai. je vous le signale, parce que c'est rare... C'est rare que j'ai une plante malade, au jardin... Je sais pas si c'est la chance, ou bien si c'est parce que il y a un bon equilibre biologique.... Pour ce dernier, y'a un truc qui m'intrigue, et je dirai même m'inquiete sévèrement c'est le peu d' insectes que je vois... C'est la première année que je vois ça..Pas une guèpe pas une abeille... Presque rien. Je trouve ça bien inquietant... Alors, j'ai ratiboisé mon anthémis. J'en ai fait un p'tit pommier, de 10cm de diamètre, porté par une tige de 30cm.... et puis on verra bien peut être une fois la crise passée, il va pousser... Faudrait que je regarde si j'ai un fongicide, peut être. Mais j'aime pas mettre des produits chimiques. enfin, c'est plus la flemme que autre chose.
sinon, ça fait longtemps que je vous ai parlé de mon coin "champ fleuri". Il pousse bien !. C'est un carré du potager. L'autre jour, à la télé c'était dans un château, il y en a avait un c'était magnifique, tout bigarré... J'aimerai bien que ce soit si beau. Mais il fait attendre encore;. Alors, j'avais fait un mélange un peu trop fort (par rapport au sable), mais bon, de graines pour les oiseaux, et fleurs pour les papillons. Elles font environ 30 cm de hauteur.... J'ai hâte de voir ce que ça va donner. je vous rappelle que chez nous, la terre est un peu trop forte en azote. Ce qui renforce la verdure, mais ne facilite pas la mise à fleurs... C'est un inconvénéant pour le champ fleuri. Mais le jardinier de Limesy, près de chez nous, il y arrive bien, lui.... Alors, pourquoi pas moi.
Bon. Ce matin, il faut que j'arrose sous la serre. Je sais bien , je le fais souvent, mais c'est qu'il ne pleut pas là dessous, et ça consomme de la flotte.... Et puis mes tomates poussent. Il faut que je les aide. Je commence à comprendre les gens qui installent un arrosage intégré... Mais mon beau père (qui n'est pas n'importe qui) m'a bien conseillé de n'arroser que avec de l'eau de pluie, c'est très important pour lutter contre le mildiou. Alors, je suis ses conseils.
Sinon stéphane a passé sa machine infernale derrière les pommes de terre, pour repiquer ses 200 poireaux. Ils étaient déjà bien beaux. Les fraises arrivent aussi. Il vient de m'en apporter 4 que j'ai donné à charlotte (enfin, qu'on a partagé, faut pas deconner non plus) et vous savez quoi. Elle a fait la difficile.... parce que elle préfère quand ça vient du magasin... Mais quelle andouille, je vous jure.... Elle a reconnu cependant, après avoir éxaminé ma fraise sous toutes ses coutures, qu'elles étaient meilleures.... ha ! quand même.....
13h30. ils annoncent de l'orage pour l'après midi. Je n'ai pas arrosé, il faisait déjà trop chaud sous la serre... Alors, j'ai voulu y aller là, à l'instant. ce matin j'ai été absorbée par le ménage (comme quoi ça m'arrive quelquefois). Et c'est vraiment bouillant. Il doit faire environ 40°, un truc comme ça. Tant pis. Mes bacs d'eau de pluie deborderont. J'ai regardé mes tomates. Je suis contente, ça s'annonce enfin bien... Par contre les melons, y'a rien. J'avais lu dans un bouquin, qu'il fallait les tailler.... Peut être je devrai... Je vais le faire en soirée. De toute façon, ça ne peut pas leur faire de mal d'être ramifié.... C'est curieux, il y a quelques jours, une semaine, peut être, il m'avait semblé" apercevoir quelques petites boules, grosses comme des pois.... Mais je ne les vois plus. Il faut dire que pour un pied de melon repiqué, il y en avait trois dans chaque godet. alors, voyez un peu le bazard....' "une chatte n'y retrouverait pas ses petits". Enfin, j'ai que de la verdure, puis des fleurs, et rien d'autre. Je taille ce soir.
le temps se couvre. Je pense que l'orage est pour les heures qui viennent.

Aucun commentaire: