vendredi 1 août 2008

les mal aimés.

hosta panaché


erable campéstris



prunus lusitanica variegata.


Bonjour, tout le monde !
J'ai plein de trucs à vous raconter, ce matin.
Hier, j'ai bossé au jardin avec mon chef jardinier. Il m'a invité à aller me balader dans le jardin. A présent, je me méfie quand il me fait le coup, parce que c'est toujours pour m'annoncer une mauvaise nouvelle quand au devenir de certains arbres. Et comme par hasard, c'est toujours au sujet d'un que j'ai ramené, mais jamais sur un que LUI a ramené... Alors, hier, c'était le tour du prunus lusitanica variegata. Mais je vais prendre les devants.... Je vais ébrancher l'arbre le plus haut possible. De telle sorte qu'à l'endroit où il est situé, il ne fasse de l'ombre que en hauteur. Et ça va marcher. C'est fou la mauvaise volonté dont il fait preuve, quand il s'agit des arbres des autres. Il veut aussi me scalper un érable à petites feuilles.( campetris.). J'adore cet arbre, il est tout doré à l'automne... C'est pas parce que c'est un sauvageon qu'il faut l'éliminer ! Non plus, hein... Pour un peu, il va me faire une crise de "nettoyage ethnique".... s'il me gonfle, je vais lui dire qu'il me fait un coup de sarkozite aigue.
Sinon, il est parti bosser hier avec sous le bras le dernier livre que je lui ai acheté, sur la taille au jardin. Et là, il a toute les essences, avec le moment où il doit intervenir..... Moi, je vous le dis, y'en a qui vont avoir chaud au cul....
Sinon, hier après midi, il m'a demandé, avec un joli sourire "un service".... Il voulait passer la debroussailleuse sur le côté gauche de mon jardin multicolore. Mais pour se faire, il fallait d'abord nettoyer les fusains rampants, arracher une hémerocalle blanche, ainsi qu'une touffe de phlox blanche. Alors, je m'y suis mise. Et puis, en rentrant, je lui ai mis le marché en main "dis donc, ptit gars, puis que je te file un coup de main pour passer la debroussailleuse, moi, j'aimerai bien que tu me passes le desherbant liseron ... parce que je deteste faire ça.... alors, il va me le faire.
Dans mon ex jardin blanc c'est à dire dans le jardin multicolore, j'avais une belle touffe d'un bel hosta panaché de crème. Et je l'ai deterré, puis divisé, pour en mettre sur toute la longueur. J'en au fait 8 pieds ! C'est pas mal, quand même hein.... Bon, je suis venue chercher mon fameux couteau à pain, pour l'occasion.... Faut oser, remarquer, faire ça, hein... Quand on se retrouve avec la grosse touffe devant le nez, puis qu'on dit "bon, j'y vais".... Bonjour le massacre... Mais .... Je l'ai fait !... Du coup, je le referai bien avec d'autres hostas. J'en ai un autre, doré, magnifique aussi. Ensuite, je les rempote dans un pot de bonne taille, puis j'arrose bien. Ensuite, je vais laisser secher quand même pas mal chaque pot, pour que la plante, par reflexe, redeveloppe des nouvelles racines toutes neuves.... Puis pour l'emplacement definitif, je pense que ce ne sera pas avant le printemps prochain. Car ça ne craint pas les gelées. Juste les escargots... Mais je sais pas pourquoi, cette année, les hostas ne sont pas transformés en dentelle.... Ils sont peut être partis se faire dorer la coquille sur la côte d'azur.
Et même qu'il parait que quand un escargot de se fait dorer la coquille, au lieu de mettre de l'ambre solaire, ils se oignent directement de beurre d'escargot, avec persil, ail et echalottes.... Comme ça, y'a plus qu'à les ramasser, la sauce est déjà faite. Tiens , ça me fait penser avant hier, sur la marché, y'avait un monsieur qui en vendait des vivants. Des gros bourgogne, dans une cage... Vous savez que les gens qui en élèvent, ils leur mettent des clotures electriques....C'est pour pas qu'ils se sauvent.... Mais ils pourraient bondir..... Ou mieux, faire du saut à la perche.... et hop ! par dessus la clôture..... hum.

Aucun commentaire: