samedi 9 août 2008

mon premier bouquet depuis....longtemps !


Bonjour, mes p'tits loups.
Bon.. alors, ça y est .... vous êtes contents ? Vous l'avez bien eu votre ouverture des JO..... Bon, c'était un beau spectacle quand même hein.... Personnellement, j'ai éteint pour le defilé des délégations, j'ai pas eu la patience.
Alors, ils commençaient dès cette nuit. Certains français sont déjà éliminés... C'était pas la peine de se deranger, hein.... Bon. Je plaisante. Je compatis. Ce doit être frustrant de commencer comme ça... Remarquez, il faut bien que quelqu'un commence.
Moi, j'ai juste entendu ça aux infos. j'ai pas encore eu le temps de poser mon nez devant la télé. Mais ça va pas tarder.... Pour ne pas me sentir coupable de passer autant de temps devant la télévision, je vais aller cueillir des haricots verts.... Quel rapport, me direz vous.... Aucun. Simplement, il faut que ce soit fait. Hier, je suis allée jeter un oeil sur les courgettes. Elles n'avaient pas été ramassées depuis deux jours... J'ai cueilli de grosses massues. Mais leur croissance n'étaient pas terminée. Alors, elles étaient encore bien croquante. J'ai mis une demi heure à tout detailler en morceaux, pour les mettre au congélo. Je n'ai fait que deux pieds pourtant... Un collégue à stéphane en a fait 5 pieds, comme moi il y a deux ans. La folie !.... Vous imaginez le nombre. Ca pousse a vue d'oeil.
Tiens, hier j'ai fait un truc hyperimportant.... J'ai cuieilli mon premier bouquet de fleurs.... Vous pensez peut être que c'est anecdotique.... Que nenni !..... Il est jaune. c'est la photo là haut. excusez moi pour le manque de lumière, mais il faisait tristouille, dehors, et j'ai dû la prendre au flash. J'ai mis des roses polyantha en forme d'églantine, c'est un rosier qui est au coin de mon garage. Puis quelques gyslène de féligonde. J'ai mis aussi des brins de crocosmia oranges, une fleur de chevrefeuille, qui embaume tout le salon. J'ai rajouté une fleur de scabieuse bleu, pour que mon oeil soit bien content. Puis aussi deux branches de fenouil, pour leur légèreté.
Pour moi, c'est une étape qui me signifie que les asters vont fleurir et que je vais commencer à hiberner.... Oui, je sais, encore. Mais c'est vrai. Je ne rêve que de broderie .... Je dirai presque "au coin du feu". Mais je n'irai pas jusque là quand même .
14h. je sens que je commence à être envahie par les légumes.... Ca se bouscule un peu au portillon... Stéphane m'a demandé quand est ce qu'on pourrait manger les première tomates. Doucement mon p'tit gars. Chaque chose en son temps... Le voisin de derrière, Serge m'a donné un gros chou rouge... Moi, j'avais acheté au marché un chou vert à madame Amiot. Puis j'ai acheté une aubergine et des poivrons pour faire une ratatouille, et enfin, j'ai récolté un plein seau de haricots verts... Ha oui, y'a aussi une demi courge "sucrine du berry" qui attend au frigo. Au fait, je vous ai pas dit, on a goûté... Et on n'a pas aimé. Je mange celles que j'ai cultivées, mais je n'en referai pas.... Je préfère les potimarrons, ça a plus de goût. La courge m'a parue vraiment insipide. Pourtant, je l'avais mise a cuire doucement, à la poèle justement pour que l'eau de cuisson ne mange pas la saveur. J'ai mis de l'ail, du persil, de l'huile d'olive.... ça sentait bon la persillade.... et puis voilà. Un gros flop... Ce sont les herissons qui ont fini mon assiette.
Envahis, je vous dis. Et on est que deux ! On ne mange des légumes verts que le soir.... Alors, ce soir... haricots verts. On privilègie notre production! Avec"les echalottes de monsieur". Il sera content.... J'espère que les autres légumes pourront se conserver. Le chou rouge du voisin, en plus , il est énorme. On va devoir trainer ça au moins trois repas.
Bon. Je vais aller encourager un peu les français, ou bien écouter de la musique.... J'ai pas encore fait ma "chansonthérapie".

Aucun commentaire: