jeudi 31 juillet 2008

ptit dej' à ptit shaaa.


Bonjour !
Je suis déjà allée faire mon marché ce matin, j'ai rapporté des pêches plates. Je trouve ça pas mauvais. Elles sont plus petites, c'est plus facile à manger. Les nectarines, pêches et brugnons étaient énormes. J'ai eu la flemme d'aller de l'autre côté du marché pour trouver mes tomates "coeur de boeuf", alors je les ai achetées à mon producteurs. Ce sont bien les siennes, mais je ne sais pas quelle variété.... Pour les avoir payé le même prix que les coeur de boeuf, c'est à dire cher (5€ le kilo), j'espère qu'elles sont bonnes. Sinon, il avait aussi d'autres variétés au même prix, de la cornue des Andes, il me semble. Mais près du pédoncule du fruit, elles avaient l'air verte, un peu boiseuse.... Vous voyez ce que je veux dire ? enfin, je vais tester... sinon, l'été c'est toujours à lui que je les achète.
Ce matin, comme chaque matin, j'ai ouvert la porte fenêtre à mon "ptitshaaa". Il se frotte contre nos pieds, toujours, pour avoir son câlin du matin.... Tant qu'on ne l'a pas pris, pour lui faire des tinaaas, il est pas content..... Après le petit dejeuner, je suis allée sur la terrasse, pour profiter un peu de la fraicheur du matin.... Mon fushia, posé sur ma vieille table de jardin avait bu toute l'eau qui était dans la soucoupe. Mon ptitshaaa a l'habitude de venir y boire. Heureusement que je fais bien attention, quand je met de l'engrais, c'est à dire quasiment jamais.... Parce que il serait bon pour l'empoisonnement.... Il me regardait à travers le fushia qui pend un peu. Je prenais la soucoupe sous ma petite plante, dont j'ai oublié le nom..... C'est un bébé que j'ai trouvé à la jardinerie.. J'étais tentée par cette plante, bien flamboyante, mais j'avais peur de ne pas trouver où la faire hiberner. Puis en passant à la caisse, ils en avaient dans des pots de 2 cm..... Des p'tits trognons de boutures, quoi... la plante faisait 5 cm.... Alors, j'ai craqué. Je l'ai rempotée dans un pot un peu plus grand. Puis la soucoupe étant trop grande, quand je lui donne à boire, elle ne boit jamais tout. Alors, je l'ai proposé à mon ptitshaaa pour boire. Il a lapé tout ce qui restait, comme si c'était du lait.... Mais je ne devrai pas lui donner cette mauvaise habitude... Promis, je ne ferai plus.... Car un jour, il pourrait y avoir un produit dedans.... Et il serait malade. Donc, faut pas le refaire (vilaine salpi)....j'ai pas fait gaffe, quoi... Puis ensuite, il a bondi sur le fushia.... Les p'tites clochettes qui pendouillent, c'est bien tentant.
vous avez vu ? Je vous ai mis ma jardinière de cette année... De chaque côté, ce sont des bulbes d'amarillys que je nourris à l'engrais azoté, pour renforcer le bulbe, pour l'embellisement du feuillage (vous me suivez ? là ?)... parce que les plantes à bulbe, après le floraison doivent avoir un feuillage épanoui, afin que le bulbe soit bien nourri. Olivier m'a dit qu'il fallait faire ça pour qu'elle puisse fleurir en hiver prochain. Alors, moi, j'écoute olivier.... Parce que Olivier, IL SAIT.

mercredi 30 juillet 2008

aujourdhui, crise de ménage... enfin, juste un peu.


bonjour !
Aujourd'hui, j'ai décidé que j'allais faire du ménage... C'est charlotte qui me stimule. Et vous vous dites "elle a besoin de ça ! pour s'y mettre ? !".... Non, quand même. Mais il se trouve qu'on tanne Charlotte depuis plusieurs semaines, pour qu'elle vide sa chambre. Disons que sa chambre est encore dans le même état qu'elle était il y a quelques années, avec encore les jouets, les revues etc.... une chambre d'enfant ! quoi... Avec toutes ses petites collections, etc... Ses posters de mylène farmer (si si elle existe encore...), etc... Ses photos de marilyn.... Et j'en passe. Elle a toujours eu la manie de tout garder. C'est pas que ce soit particulièrement le bazar, mais quand même. Disons qu'il est temps qu'elle y jette un oeil pour jetter pas mal de trucs. Elle a sa chambre au Havre, maintenant. Alors, prendre la decision de ne plus avoir sa "chambre d'enfant", à la maison, ce fut une décision difficile à prendre. Et si je suis courageuse cet hiver, je la transformerai peut être en chambre d'ami. Ce serait l'occasion de refaire la deco.... bon. Mais j'en suis pas encore là hein.... alors, hier soir, en allant me coucher, je regardais sa chambre. Et je voyais la petite fille qui me faisait "bye bye".... Et ça fait un pincement à mon p'tit coeur de maman... C'est que c'est marrant, on voit les différentes passes par les quelles elle a passé. Les lubies, etc.... les cassettes vidéos que je cherchais, et qu'elle m'avait piquées.... Les lasers, n'en parlons pas. J'aimerai bien, moi, les réécouter, certains et certaines... Comment voulez vous que j'y pense , je ne les plus sous les yeux, dans le séjour...
alors, voilà. ce matin, je fais....qu'est ce que je fais ? je sarcle ? ou bien je fais mes carreaux.... c'est passionnant, hein, ce que je raconte.... y'a des matins, comme ça...
bon. Je commence par un thé, de toute façon.
ad'taleur.
je viens de trouver un smiley rigolo.
:bonsai:
marcus, sur le forum de jardin, explique ce que c'est que la pollinisation :
"Polliniser c'est le truc avec le papa et maman et la petite graine....une maman melon à besoin d'un papa melon pour produire des petits melons".




mardi 29 juillet 2008

ho rage oh desespoir.


bon. Ben , d'orage on n'en a pas eu, hein.... Moi, j'aurai bien aimé avoir au moins de la pluie, pour pouvoir avoir de l'eau en réserve. mais bon. Il n'a quasiment pas plu.
Hier, soir, avant d'aller me coucher, je suis allée arroser sous la serre. J'ai vidé ainsi un bidon, pour pouvoir le voir plein ce matin. je suis sûre qu'il ne l' est pas...
J'ai déposé un message au sujet de mes melons, sur le forum de jardinage. On m'a parlé d'un maraicher qui cultivait des melons, qui mettait à proximité une ruche, pour assurer la pollinisation..... heu.... j'ai pas ça sous la main, moi. et comme je vous disais je sais plus quand, je vois moins d'insectes que d'habitude.... alors, je vais les tailler ce matin. mais si c'est dû au manque d'insectes, moi, je n'y peux rien, hein...
bon. je suis pas bien bavarde, ce matin.... c'est comme ça !. je vais boire un thé, puis je vais aller sarcler un coup, profiter que le soleil ne darde pas encore.

attention, j'ai un scoop ! d'abord, il a plu quand même pas mal.... bon, tout est trempé. Mais surtout, surtout, j'ai un melon ! gros comme une balle de ping pong... comme les tomates, quoi.... il était caché, le canaillou !
Pour changer de sujet, je vous propose d'aller vous promener en chine, juste histoire de prendre un bol d' air pur.... Ha ils veulent la civilisation occidentale, mais sans la liberté de la presse.... Et bien voilà de la lecture. Mettez un bon masque pour lire, ou bien mettez vous en apnée !
http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/29/01003-20080729ARTFIG00001-lesjeux-de-pekin-dans-un-halo-de-pollution-.php

lundi 28 juillet 2008

pauvre anthémis.


Bon. une nouvelle semaine qui commence.
Ce matin, j'ai déjà arrosé mes fleurs, sur le tarrasse.... J'ai une anthémis, en pot qui est malade. "elle a mangé trop de salade". J'ai renoncé à la traiter, alors, elle est presque morte, sauf les tiges. Plus de feuilles, plus de fleurs, tristouille, quoi. Cette maladie, je l'avais eu des mufliers, il y a longtemps. Alors, j'avais renoncé à en cultiver. Je m'y suis remise cette année seulement. Alors, les mufliers eux ne sont pas malades, mais c'est l'anthemis qui a pris le relai. je vous le signale, parce que c'est rare... C'est rare que j'ai une plante malade, au jardin... Je sais pas si c'est la chance, ou bien si c'est parce que il y a un bon equilibre biologique.... Pour ce dernier, y'a un truc qui m'intrigue, et je dirai même m'inquiete sévèrement c'est le peu d' insectes que je vois... C'est la première année que je vois ça..Pas une guèpe pas une abeille... Presque rien. Je trouve ça bien inquietant... Alors, j'ai ratiboisé mon anthémis. J'en ai fait un p'tit pommier, de 10cm de diamètre, porté par une tige de 30cm.... et puis on verra bien peut être une fois la crise passée, il va pousser... Faudrait que je regarde si j'ai un fongicide, peut être. Mais j'aime pas mettre des produits chimiques. enfin, c'est plus la flemme que autre chose.
sinon, ça fait longtemps que je vous ai parlé de mon coin "champ fleuri". Il pousse bien !. C'est un carré du potager. L'autre jour, à la télé c'était dans un château, il y en a avait un c'était magnifique, tout bigarré... J'aimerai bien que ce soit si beau. Mais il fait attendre encore;. Alors, j'avais fait un mélange un peu trop fort (par rapport au sable), mais bon, de graines pour les oiseaux, et fleurs pour les papillons. Elles font environ 30 cm de hauteur.... J'ai hâte de voir ce que ça va donner. je vous rappelle que chez nous, la terre est un peu trop forte en azote. Ce qui renforce la verdure, mais ne facilite pas la mise à fleurs... C'est un inconvénéant pour le champ fleuri. Mais le jardinier de Limesy, près de chez nous, il y arrive bien, lui.... Alors, pourquoi pas moi.
Bon. Ce matin, il faut que j'arrose sous la serre. Je sais bien , je le fais souvent, mais c'est qu'il ne pleut pas là dessous, et ça consomme de la flotte.... Et puis mes tomates poussent. Il faut que je les aide. Je commence à comprendre les gens qui installent un arrosage intégré... Mais mon beau père (qui n'est pas n'importe qui) m'a bien conseillé de n'arroser que avec de l'eau de pluie, c'est très important pour lutter contre le mildiou. Alors, je suis ses conseils.
Sinon stéphane a passé sa machine infernale derrière les pommes de terre, pour repiquer ses 200 poireaux. Ils étaient déjà bien beaux. Les fraises arrivent aussi. Il vient de m'en apporter 4 que j'ai donné à charlotte (enfin, qu'on a partagé, faut pas deconner non plus) et vous savez quoi. Elle a fait la difficile.... parce que elle préfère quand ça vient du magasin... Mais quelle andouille, je vous jure.... Elle a reconnu cependant, après avoir éxaminé ma fraise sous toutes ses coutures, qu'elles étaient meilleures.... ha ! quand même.....
13h30. ils annoncent de l'orage pour l'après midi. Je n'ai pas arrosé, il faisait déjà trop chaud sous la serre... Alors, j'ai voulu y aller là, à l'instant. ce matin j'ai été absorbée par le ménage (comme quoi ça m'arrive quelquefois). Et c'est vraiment bouillant. Il doit faire environ 40°, un truc comme ça. Tant pis. Mes bacs d'eau de pluie deborderont. J'ai regardé mes tomates. Je suis contente, ça s'annonce enfin bien... Par contre les melons, y'a rien. J'avais lu dans un bouquin, qu'il fallait les tailler.... Peut être je devrai... Je vais le faire en soirée. De toute façon, ça ne peut pas leur faire de mal d'être ramifié.... C'est curieux, il y a quelques jours, une semaine, peut être, il m'avait semblé" apercevoir quelques petites boules, grosses comme des pois.... Mais je ne les vois plus. Il faut dire que pour un pied de melon repiqué, il y en avait trois dans chaque godet. alors, voyez un peu le bazard....' "une chatte n'y retrouverait pas ses petits". Enfin, j'ai que de la verdure, puis des fleurs, et rien d'autre. Je taille ce soir.
le temps se couvre. Je pense que l'orage est pour les heures qui viennent.

samedi 26 juillet 2008

camille après le jardin.





Hier, une fois que j'ai bien bossé au jardin, il commençait à faire beau. Alors, je suis rentrée, il devait être 15h30 environ. J'avais tiré sur les branches, dégagé tout le secteur, pour ne pas que stéphane soit géné, quand il passerait la tondeuse. C'est vrai que ça fait un peu "coupe à la du Guesclin", dans le coin, mais il fallait bien ça... Décidément, moi, si j'étais arbre dans le jardin papillon, c'est à dire chez nous, je crois que j'en ménerai pas large, hein... Parce que il y en a certains qui ont les oreilles qui sifflent. Ce matin, on parlait d'un érable sycomore, que j'avais planté, quand on est arrivé. C'est érable tout con, sauvage, que j'avais récupéré dans le bois de mon père (oui, parce : "dans la p'tit bois, savez vous quoi qu'y a ?" Et à présent, cet arbre, indigène, donc, ne fait pas moins de 30 ou 40 cm de diamètre au niveau du tronc. Il est énorme. Et moi, ce qui m'énerve, c'est qu'il me fait une multitude de petits bébés partout dans les plates bandes. Il est très haut, et mon mari l'a dans le colimateur, pour la prochaine passe d'abattage, cet hiver. Il se justifie en disant "moi, je suis désolé, je privilégie les arbres que l'on a acheté...". Et encore. J'en connais un qu'il a acheté qui pourtant va bel et bien y passer.... Parce que on l'aime moins que d'autres, plus discrets, et plus intéressants... c'est le cas du fameux pauwlaunia. Je ne sais pas s'il sent le sort qu'on lui reserve, mais cette année, il fait une multitude de fruits. Alors, on va tout couper, puis le mener en cépée. Il fera alors des feuilles monstrueuses... de 80cm de large. C'est une autre façon de le cultiver, moins répandue, mais efficace. Et puis de toute façon, il fleurit bleu ciel, on n'arrive jamais à voir les fleurs, tellement elles sont hautes.

Alors, une fois terminé mon travail, hier, j'ai écouté de la musique. Je viens de m'acheter le dernier Camille. Je vous présente le disque.
vous l'avez la haut. je n 'arrive pas à poser l'image où je veux mais c'est pas grave. Alors, pourquoi j'aime bien Camille.... C'est original... plutôt acoustique.. même très acoustique. Donc, ça j'aime bien. C'est vocal... Y'a pas mal de coeurs.... Enfin, oui, c'est un peu gospel, ça me rappelle ma chorale, même si nous, c'est pas si beau.... Enfin, oui, son disque me plait bien. Et puis cette façon d'exploiter des sons pour en faire de la musique, moi, ça me fascine. Car dans les bruits de tous les jours, de l'eau qui coule, les gouttes d'eau qui tombent, un orage, on ne voit pas que ça peut être perçu comme une musique. Et pourtant. Ca me fait penser au film "dancer in the dark", avec Borjk. Il y a Catherine Deneuve, dedans..... Ou elle arrive à tenir le coup, en prison, parce que le moindre son, à elle lui fait l'effet d'une musique.... Alors, elle fait des percussions avec ses mains, et ses pieds... Ca me fait penser aussi aux claquettes. J'adore les claquettes. En fait, tous les sons acoustiques ma fascinent. Alors, voilà.Voilà pourquoi j'aime Camille. J'ai tous ses disques ! Bon, elle n'en a pas fait beaucoup, c'est son troisième. Avant il y a eu "le sac des filles" puis "le fil".
enfin, voilà. je vais aller prendre un thé...
ad'taleur.

13h 30.... j'ai pas envie de bosser... à la télé y'a rien qui me plaise. Et puis y'a le tour, qui me gonfle. Vous savez quoi. Je vais aller faire la sieste. J'ai pas l'habitude. Ca va pas me faire de mal, pour une fois.
17 h15.... si j'ai bien dormi ? et bien figurez vous... incroyable. Moi qui ne fais plus la sieste... Et puis mon "ptitshaaa" a dormi aussi, sur la canapé, en pétant tout le le temps à ce qu'il parait. Et c'est une infection, quand il pète. j'ai testé pour vous. Mais on n'a pas dormi ensemble. Vous savez que ce matin c'est lui qui est venu me réveiller... Il grimpe sur le lit, moi je dormais encore. J'étais couchée sur le côté, et il s'est affalé juste devant mon visage... Pas génial pour respirer. Je relève le menton. Il se cale sous ma gorge..... Puis ça ne suffisait pas monsieur voulait un "tina".... Que je sois là quoi... Pour de vrai lui faire un câlin... Alors, avec son museau, il s'est fourré entre mon nez et puis l'oreiller, et il fouillait.... Il a fait ça deux ou trois fois. J'avais beau lui dire "non...... je dors encore... j'ai pas fini de dormir".... il continuait. "tu es un p'tit emmerdeur".... Il continuait... alors, j'ai fini par le suivre... "t'es pas chouette" j'ai rajouté.... Voilà comment ce matin, je me suis reveillée. Faut dire j'avais pas vraiment le choix. J'espère qu'il va pas me faire le coup chaque matin.

mmmmh..... les souris qui croustillent sous la dent.



Bonjour....
Hier, j'ai bossé au jardin. Et pour une fois, j'ai fait ce qui était prévu. J'ai planté quelques bruyères, puis étalé mon écorce de pin. Ensuite, comme prévu, j'ai arrosé sous la serre, vidé pour se faire les bidons d'eau de pluie. Il a plu cette nuit, j'ai entendu. ils seront pleins de nouveau, enfin, j'espère. Car sous la serre, j'en consomme beaucoup.
J'ai des tomates grosses comme des balles de ping pong. C'est pas mal hein.. Les poivrons, c'est plus long. Le premier fait 3 mm de grosseur... Les aubergines, pas encore. La seule qui était formée a "tourné saucisse", comme on dit chez nous. Sinon, les pieds sont bien beaux. Ils font 50 cm. Les tomates font environ 80cm en moyenne. Ce sont les poivrons les plus petits 25 cm environ.
Sinon, je ne sais pas si vous vous rappelez, mais j'avais acheté des plants de tomates, poivrons, et aubergines sur le marché, pour voir comment les miens allaient se comporter par rapport à ceux que j'ai acheté. Car bien sûr, ceux achetés sur le marché étaient plus beaux. Et bien, là, on ne voit plus la différence.... Sur les poivrons, en tout cas. Sur les tomates, oui. Ceux du marché, ce sont eux qui sont déjà en fruits. Les miennes sont belles, mais elles ne font que fleurir. Et puis les aubergines, et celles du marché sont plus belles, mais en fait ni les unes ni les autres ne portent ni fleurs ni fruits, quasiment...
Conclusion des courses, je n'ai pas perdu mon temps en semant dans la maison, pour faire des économies.... On confond bien mes plantes avec celles achetées sur le marché. Je me suis pas cassé le cul pour rien, alors.
Ensuite, une fois étalé mon écorce de pin, puis arrosé sous la serre, je suis allée sarcler un peu dans le potager. Les courgettes puis les courges. J'aime pas quand c'est vraiment trop sale. Puis les poussiers venaient bien, car je les arrose regulièrement.Pour aujourd'hui, il faut que je ramasse les tontes de haie, où mon mari a fait le grand nettoyage. Pour se faire, il faut que je prenne l'élagueur, pour couper les branches du houx, car mon mari a peur que sinon, je n'abîme son magnolia.... "grandiflora", je crois. Il fait des fleurs grosses comme des assiettes à dessert. En ce moment. Et les magnolias de monsieur, c'est sacré !
Enfin, voilà la journée qui s'annonce. Je vais d'abord aller voir combien il a plu.... Pas mal j'espère. Mais la terrasse n'est pas très trempée. Alors, je ne suis pas très optimiste.
Sinon, hier soir, j'ai entendu un drôle de bruit, dans le sejour, pendant que je regardais la télé.... quand vous distinguez, dans l'obscurité, une petite sylhouette de chaton, et qu'il est bien afféré.... à croquer un truc.... et que ce truc fait un bruit.... bien caractéristique.... et bien oui....les deux chats ne s'aiment pas trop, hein. Mais Minet va chasser les souris, les ramène toute fière devant la maison, et l'autre petit sagouin vient les chercher, et les ramène dans le séjour pour les bouffer !.... Et c'est qu'en plus il fuit, et ne veut surtout pas que je le vire !.... Alors, je l'ai chopé par la peau du dos, et il ne lâchait pas prise !
Enfin, j'ai quand même pu finir de regarder la télé sans ce bruit, là......

vendredi 25 juillet 2008

la canicule se repose.

Bonjour, les gens...
oui, il fait moins chaud, ce matin. vous avez vu ?... les plantes sur la terrasse font un peu la gueule, enfin, surtout le fushia, car il aime bien le frais, lui.
Ensuite, je vais aller bosser dans le coin de la plate bande quand on arrive, celle dont je vous ai parlé hier. J'y ai planté l'an dernier, un joli hydrangéa d'un beau bleu. Ce sont des boutures que m'avait donné une maitresse jardinière à st Jean du Cardonnay. C'est un jardin fantastique, qui a la collection nationale d'hydrangéas.... Mais je ne sais quelle merveille avait si bien repris... Il a un joli bleu porcelaine. Mais la plate bande est un peu surélevée, alors, quand il fait chaud, il souffre un peu. Mais tous les hydrangéas détestent la canicule.
Dans cette plate bande, j'ai aussi beaucoup d'herbe aux goutteux, puis de liserons..... Oui, c'est toujours la même plate bande, dont je vous parle. Un vrai casse tête. J'ai pas encore posé le desherbant liseron. Je vais le faire aujourd'hui... Et puis pour l'herbe aux goutteux, je sais pas ce que je vais faire..... elle a été presque entièrement recouverte de sacs plastiques noirs, puis d'écorce de pin. Mais elle arrive à passer quand même sur les bord, puis a fleuri, enfin, c'est un echec, quoi.... mais cet hiver, surtout où c'est la verte, qui sevit, je crois que je vais acheter de la bâche textile, employer les grands moyens, quoi...
Au fait, j'ai ma copine qui m'a aidé à poser un compteur, sur ce blog, car il n'y avait pas.... Alors,voilà... maintenant, c'est fait. Merci guigui !
Bon. Allez. un p'tit thé, puis je vais bosser.

jeudi 24 juillet 2008

J'aime pas la boule à zero.

Bonjour, tout le monde.
Aujourd'hui est un grand jour. J'inaugure pour de vrai mon nouveau blog. Bon, l'essentiel est acquis, à savoir comment poser de nouveaux articles, les éditer pour corriger les fautes (qui sont bel et bien là, mais c'est souvent de la dyslexie, ou de l'étourderie, j'ai à peu près posé ce qui fallait pour me présenter, mon profil etc... il y a même une photo.... Bon, si vous me lisez, c'est que vous ne vous êtes pas encore sauvé, ça me rassure. Mais il y a encore des questions que je me pose. Mais j'ai une copine qui a le même que moi, chez google, alors, elle m'aidera par la suite, si necessaire. Par exemple, je ne sais pas où se trouve la comptabilité des visiteurs... Pas de compteurs... Sur l'autre , il y en avait un par article, c'était bien pratique...... Enfin, tout ça va se faire petit à petit.
Ce matin, j'ai fait un saut au marché. J'ai rapporté de la porettes à repiquer (200) pour que mon mari les repique derrière les pommes de terre qu'il vient d'arracher. La recolte a été pas mal. Merci. On a aussi un seau d'échalottes. Ca nous suffit, on n'en mange pas beaucoup. Pour les oignons, il attend que les queues sèchent un peu, pour qu'ils se conservent bien.
Sinon, après le marché, j'ai filé à carouf ' pour acheter des sacs d'écorce de pin. C'est pour pailler la plate bande que j'ai sarclée, quand on arrive chez nous. Ca fait deux fois que je la sarcle, et j'en ai ma claque. Et comme mon mari ne veut plus en faire venir en vrac.... Avant de les poser , je vais repiquer à cet endroit quelques bruyères qui me restent. Mais je ne vais pas faire ça avant la soirée, cette partie y est alors à l'ombre.
Sinon, hier mon mari lui a bossé au jardin. Il a fini (enfin, oui, je crois ) de tailler les haies.... Puis il y a fait un grand ménage. j'avais voulu moi, laisser pousser un hêtre pourpre, pour faire une arche, quand on passe dans le second jardin. Mais à proximité pousse un tilleuil orange. ( enfin, c'est son bois qui est orange, sur les jeunes pousses). Je ne sais si vous connaissez bien cet arbre, Mais ce sera un titan ! C'est un peu comme un chêne, niveau sylhouette. Alors, il a sacrifié cette branche pourpre, dans la haie, pour donner de la place au tilleuil, qui lui s'est vu ébranché aussi jusqu'à bien haut. Il a sacrifié aussi un beau houx... Mais c'est pareil, il était dans la haie, et bien trop près du tulipier de Virginie... Alors, il fallait faire un choix. Il a choisi pour moi... Mais il a eu raison, hein... On ne peut pas tout avoir. Et quand tout est planté trop serré, il faut choisir certains, au profit des autres. Ce qui fait étrange, avec la haie qui n'avait pas été taillée l'an dernier, c'est qu'on a le sentiment que tout le secteur a subi une sorte de coupe au bol, quoi.... un gros nettoyage d'été. Un peu comme si le coin était passé chez le coiffeur pour avoir la boule zero..... Chose que je deteste, la boule à zero.... J'aime pas ça ! Je trouve que c'est le contraire de la sensualité....voilà c'était la pensée du jour...
Sinon, au marché, j'ai retrouvé mes fameuses tomates"coeur de boeuf", qui sont si bonnes, bien que un peu chères. Mais on ne peut pas tout avoir. Et puis un truc bizarre, aussi, des pêches plates... je vais goûter puis je vous dirai....
à plus tard.

mercredi 23 juillet 2008

attacher les tomates.

Bonjour, les p'tits loups.
Ce matin, j'ai pas eu le temps de venir vous voir.
Hier soir, au lieu de regarder la télé, je suis allée choyer un peu mes tomates. En fait, j'ai attaché tout ce p'tit monde. Mais il manque encore quelques tuteurs, pour les plus petites. Sinon, j'ai vu qu'elles avaient bien soif. Mais c'est la nuit qui m'a arrêtée... On n'y voyait plus rien. C'est que le solstice d'été est passé, et que donc, les jours commencent déjà à racourcir.
Alors, là, je vais aller leur donner à boire.... Puis ensuite, je vais donner un coup d'éponge sur mon salon de jardin vert (en palstic) parce que il est sous l'aubépine, sur la terrasse, et y'a toujours plein de feuilles qui tombent, et qui encrassent l'ensemble...C'est degueulasse ! Et même que mon mini bassin, il en est rempli. Tout à l'heure, alors que je versais l'eau de lavage de ma salade (parce que oui, pour ceux qui ne me lisent pas régulièrement, je garde l'eau de ma salade, pour mettre dans mon bassin, bassin où je preleve l'eau ensuite, pour arroser les plantes en pots). Alors, en le faisant, tout à l'heure, j'ai vu un poisson.... Et il est gros ! il fait au moins 10 cm. Ils ont doublé, au moins, depuis que je les ai mis, il y a deux ans.

un joli coin jaune.


Bon. Je viens de goûter. Avant, j'ai ramassé les tontes de haie. Puis j'ai sarclé au pied un cornus, que mon mari adoooore. Parceque oui, lui ses arbustes rares, il y tiend, quand même . Moi, il y en a certains aussi, mais celui là..... Je vois pas trop ce qu'il lui trouve. C'est p'être parce que il est encore jeune. Il un tronc gros comme un manche de pioche, puis fais environ 2,5m x2,5mx2,5m. Ce qui n'est pas énorme. Oui, le floraison doit être sympa. Mais ça vaut pas mon mien à moi qu'il est tout beau.... Il s'appelle.........je crois ............cornus cherokee sunset. Je vous le montre. C'est le plus beau des plus beaux des plus beaux de tous les plus beaux de tous les arbustes que la terre n'ait jamais porté.




Il faut que je vous explique. Il est mélangé là, à un inula. (ou aunée) C'est une très grand marguerite, jaune. Qui s'harmonise donc bien avec son feuillage. Puis quans la saison avance, le bord de chaque feuille devient rouge. Mais juste le bord. Et c'est magnifique. J'avais demandé à mon mari quand je les avais nommées.

Pour en revenir à l'inula, elle est bien rare, dans les jardins, et plutôt mal aimée... Moi, elle ne me deplait pas, je la trouve plutôt sage. Elle fricotte avec le cornus, s'entremêle, puis me donne de belles images. Voici que j'ai trouvé sur la belle :
Et ça soigne quoi ?


Selon le docteur Jean Valnet, l'aunée est une des plantes les plus
précieuses. Antiseptique calmant, asséchant des voies respiratoires,
elle a servi à soigner tout ce qui s'appelle bronchite, toux,
tuberculose pulmonaire, asthme bronchique, quoiqu'elle ne serait pas
tellement efficace pour l'asthme ordinaire. Tonique, diurétique, diaphorétique, emménagogue,
elle a également soigné les néphrites, l'anémie, la fatigue générale,
les règles douloureuses ou l'absence de règles, les pertes blanches,
les parasites intestinaux, la diarrhée, la goutte ainsi que, par voie
externe, les dermatoses, les prurits, les ulcères, les escarres et la
trachéite. Riche en inuline, un sucre non assimilable, elle serait
utile aux diabétiques, tout comme, d'ailleurs, les autres plantes de la
famille des composées qui en renferment. La chicorée sauvage, ou
barbe-de-capucin, notamment.
Si après ça, vous en dites du mal gare à vos fesses.Rolling Eyes
Bon. Et puis moi, je suis désolée palmita, mais il fait beau. Et dans la serre, trop chaud pour que j'y bosse. NON PAS TAPER..... J'y serai ce soir. Promis. Puis faudra que j'arrose, aussi. Pour l'heure, je vais voir ma cousine Becassine, à Croixmare.

Il faut bien quand même y bosser hein....

Mon mari m'a dit qu'il y avait trop de vent pour passer le pulverisateur... Je vais voir. En attendant, il m'a demandé de ramasser les tontes de haie. (oui, je sais, encore) c'est que des haies, il y en a partout. Ca sert bien à delimiter les coins différents, puis aussi, pour certaines, à couper le vent d'ouest, qui est bien fort, quelquefois. Et ça marche bien. Et puis j'ai toujours pas attaché les tomates. Elles sont couchées sur le sol.
Et puis je vous l'ai pas dit. Y'a un truc, moi, qui m'inquiete vachement... Car c'est bien inquietant. Il n'y que très peu d'insectes, ces temps ci. Enfin, par chez nous.... Et c'est grave, vous savez. Vous ne soupçonnez pas à quel point c'est grave. Car les insectes sont responsables de la pollinisation de toutes les plantes.
Dans le reportage sur les tomates, que j'ai vu à la télé il y a quelques jours, j'ai vu qu'ils utilisaient les bourdons. Ce serait eux, les bourdons, les mieux placés pour polliniser les tomates... Mais moi, j'en ai pas, dans ma serre.... Comment ça va se passer ? J'ai posé la question, sur un forum de jardin, et on m'a dit qu'il fallait juste du vent, quand c'est en plein air, car chaque plante est porteuse de fleurs mâles et de fleurs femelles. Alors le vent suffit. Dans la serre, il faut taper sur le tuteur, pour créer une vibration..... D'où l'interêt d' ATTACHER SES TOMATES QUAND ça n'est pas encore fait...
_________________

marre du jardin.

Au fait, il faut que je vous confie un truc qui m'arrive.... Depuis plusieurs jours, je suis en desamour avec mon jardin.... Je ne sais pas d'où ça me vient.... Ca m'a pris les jours où je n'allais pas bien. Je sai bien que d'une part, je suis confrontée au fait que ce jardin soit devenu trop grand pour l'amour que je lui porte. Non pas que sa superficie ait grandi, mais plutôt que l'amour que je lui porte, lui, a diminué. Et c'est pour moi quelquechose de très perturbant. Car l'amour du jardin est une valeur familiale, que j'ai transmise à mon père (oui, je sais c'est pas banal, mais c'est bien dans ce sens là, pourtant, que les choses se sont produites). Disons que l'amour du jardin avait sauté une génération. C'est mon grand père qui me l'avais refilé, puis ensuite, mon père, à moi, ne s'y est mis qu'à 60 ans environ.... Et lui, c'est quasiment exclusivement les roses.... Enfin, c'est comme ça.... celui ci a tellement compté dans ma vie, depuis une trentaine d'années, que je me retrouve, un peu comme si j'avais un ami qui ne me souris plus..... Voilà... c'est un peu l'effet que ça me fait....Vous imaginez un peu l'effet que ça produit...
Quand j'ai visité ce jardin, là, avec mon mari. Bon, je n'avais pas trop la pêche.... Mais il fut un temps où ce genre de visite m'enchantait complétement.... Et là, ce ne fut pas le cas.... un peu dans le style "oui ! bof, c'est beau.... et alors ?"... vous voyez ce que je veux dire....?
Alors, voilà. Sur le forum de jardin où je vais, j'en ai ouvert un sujet, qui a glissé sur le jardinage au travers des générations, et les lecteurs sont ravis de lire tout ça. Je vous donne le lien.http://www.lanature.fr/forum/post15260.html#p15260
bon. Ca m'a fait du bien de vous raconter ça.
Je vais boire un thé, puis je vais aller lui soutirer quelques sourires.... D'autant que j'ai du liseron, là, qui me nargue....
ad'taleur.

Mais pourquoi je m'enerve.

Je sais je sais (à prononcer à la Gabin, svp).... Je m'enerve je m'enerve. Et ce doit être chiant de voir que je m'enerve. Mais tu sais, c'est comme si j'avais le cul entre deux chaises. Ce serait tellement simple que le premier soit réparé... Mais non, bien sûr, je viens encore d'aller gueuler, et rien ne change.Ca me gonfle, mais ça me gonfle. Et puis ça me perturbe vraiment beaucoup. Je sais pas sur quel pied danser quoi. En plus, j'ai copié des articles, ils n'apparaissent pas sur le blog, même une fois publiés... Va comprendre. Heureusement que je n'ai fait que quelques copiés collés. On aurait dit que je sentais le truc venir.....ça m'enerve. Heureusement que vous êtes là, pour que je puisse écrire mon enervement.
Sinon, j'avais enregistré hier soir un documentaire sur Barbara. Alors, je viens de le regarder.... C'est curieux, je la voyais pas aussi rayonnante, quand elle était au sommum de sa carrière... Je suis plus reservée sur la fin, moi... Je trouve que c'est nettement moins bon... Mais une chanteuse n'en est pas moins une femme, et même au mieux de sa forme, elle était quand même rongée par ses blessures intérieures...
Ils disent qu'un jour, elle a franchi le seuil de la gendarmerie, pour aller raconter ce que son père lui faisait... Et qu'on n'a pas voulu la croire.....Mon Dieu... Autant de souffrance sur une paire d' épaules.... C'est terrifiant.... C'est tellement terrifiant, d'ailleurs, que personne n'en parle, de ces choses.... et pourtant. Refuser de voir ne retire rien. Mais alourdit encore plus. Alors, refuser de voir quand il s'agit de la police.... La langue française n'a pas de mot assez forts, quelquefois.

Avant hier, j'ai eu la visite de mes parents.... Mon père vient de se faire opérer de la hanche. Il a réussi, avec ses cannes, à se rendre au bassin, puis à la mare. Il a très envie de s'en faire un lui aussi, près de la maison. Il a compté les poissons puis commenté... On dirait un enfant, quand il est comme ça.... Et il est souvent comme ça... que dis je .... il est TOUJOURS comme ça.Il m'a fait rigoler, parce que je lui montrais sur l'ordinateur, des photos d'une réunion de famille que l'on a eue, puis ensuite, celle du jardin qu'on est allés visiter.
Ils me disaient tous les deux "encore plus beau que le tien ? tu es sûre ?"....
-Mais enfin, maman, tu n'y penses pas. C'est bien supérieur au notre... Ca n'a rien à voir.....
Ils sont marrants, les parents, hein... Je sais pas... Ils voient les choses complétement deformées, c'et pas possible, vraiment... Mais enfin, il a conclu sa visite, en regardant une de mes plantes d'intérieur qui degringole de la rambarde à l'étage... : "quand même, hein..... Tu as beaucoup de choses REMARQUABLES".... J'ai bien aimé le qualificatif. Oui, decidement, les yeux des parents sont munis de lentillles deformantes....Et plus le temps passe, plus c'est vrai. Et puis, on a beau essayer de corriger le tir, hein.... C'est comme si on faisait rien.... Ils n'en pensent qu'à leurs têtes.
_________________
Bonjour, les p'tits loups... Vous avez bien dormi ?
Moi, j'ai vu mieux. "la lune astre obsene, éclaire la scene".
Bon. Pour mon blog, j'ai suivi les indications de Palmita... car palmita, elle a souvent raison. Comme la dernière fois. Alors, je vais continuer cet après midi... J'ai trouvé un visuel qui ressemble à l'autre. Enfin, oui, je vais essayer, parce que il me plaisait bien.
Mais je trouve que c'est un peu perturbant, hein, de changer de blog. Un blog, c'est un peu comme un forum, il y a un environnement visuel particulier...Sur un forum, c'est un peu comme si vous rencontriez un groupe de gens, qui viennent vous lire... Sur un blog que l'on crée, c'est plutôt un p'tit apart, avec personne dedans . Les peintures sont fraiches, (voire pas encore faites) il faut s'installer, quoi... Tout est neuf, et donc impersonnel. C'est pour ça que c'est froid... Je vais tâcher d'y installer des photos propres.... Non, pas des photos qui ne sont pas sales, des photos de moi, enfin, pas de moi forcement, mais que j'ai faites quoi.... Vous êtes durs de la feuille, ce matin... Non ? Ou bien c'est moi qui ai du mal à m'exprimer. Enfin, voilà. Tout ce chamboulement, les cartons, tout ça, ça bouge un peu mon p'tit coeur fragile ( si si si il est fragile). Dès que j'ai fini de m'installer, je vous transmets le lien. Encore que je peux déjà. C'est le suivant.
J'ai rangé un peu ma cuisine.Voilà. Je suis opérationnelle.
_________________

reconnerie humaine.

Bonjour, tout le monde.
Bon. Alors, pour ça je vous mets à contribution, les filles.... et puis les hommes, aussi. Je pensais à des trucs hier en m'endormant, mais là, ça s'est evaporé. c'est dommage.
Y'a bien la chanson de lio, qui est marrante.

Lio
Fallait pas commencer

Paroles et Musique: Duvall, Alanski 1986
© 1986 - Editions Bananamour music


Dis-moi, c'est vrai que tu me trompes
Depuis des mois avec ma meilleure amie
Dis-moi ? je parie que t'a donné de moi

Ça mon vieux tu vas...
Ça mon vieux tu vas...
Ça mon vieux tu vas me le payer
La vengeance est un plat qui se mange froid
Et tu vas te glacer d'effroi
En constatant mon appétit
Et loin d'être petit, petit,
Tu peux prendre tes jambes à ton cou
Vite avant que je te le torde
Ce qui ressemblerait encore beaucoup trop
A de la miséricorde

Tu regrettes tes écarts
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas commencer
Tu regrettes cette histoire
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas commencer


Monsieur muscle est fier de ses attributs
Apprends que des l'antiquité
Les guerrieres de certaines tribus
Soignaient ce genre de vanite
de prendre tes jambes à ton cou
Et d'attendre que je te le donne
Ce qui ressemblerait encore beaucoup trop
A de la miséricorde
Tu regrettes tes écarts
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas commencer
Tu regrettes tes écarts
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas !

Ça mon vieux tu vas...
Ça mon vieux tu vas...
Ça mon vieux tu vas me le payer
La vengeance est un plat qui se mange froid
Et tu vas te glacer cette fois
En constatant mon appétit
Et loin d'être petit, petit,
Tu peux prendre tes jambes à ton cou
Vite avant que je te le donne
Ce qui ressemblerait encore beaucoup trop
A de la miséricorde

Tu regrettes tes écarts
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas commencer
Tu regrettes tes écarts
Mais maintenant c'est trop tard
Mon vieux t'es un connard
Avec un grand C,
Fallait pas !

J'ai pensé aussi au "requiem pour un con", de Gainsbourg. Mais le texte est interdit de diffusion. Je trouve que traiter de la connardise masculine, qui souvent a quand même bien à voir avec le machisme, c'est encore plus efficace quand c'est dit et chanté par un homme.
Oui, alors, pour Gainsbourg, il faut que je m'explique, je crois. Il est bien évident que je m'incline complétement vers l'artiste, hein.... Je ne nie pas son talent, bien au contraire. Mais considérant l'attitude qu'il avait face à sa femme, perso, je n'ai jamais trouvé que l'image qu'il donnait de son couple était particulièrement valorisante pour la femme en général.... C'était plutôt du genre "jolie poupée, mais si tu te tais, c'est encore mieux". Cependant, l'émotion que degage la majorité de ses chansons (pas toutes, à mon avis) force le respect. J'ai mon voisin de derrière qui l'a vu une fois au resto, dans le privé donc, il manquait littéralement de respect à sa femme, comme ça devant tout le monde.... Vous me direz "oui, mais c'était un artiste, un bousillé de l'âme, un ecorché vif ..." SOIT ! je compatis !.... Mais la psycanalyse n'est pas faite pour les chiens, que je sache. Et le fait d'être un artiste reconnu n'autorise pas pour autant le fait de manquer de respect à la personne que l'on aime.... Et puis bon, sa chanson sur la poudre blanche "touchez pas à ça, etc...) quand on voir ce qu'il s'enfilait en alcool, franchement, je trouve ça pas très sérieux... Desproges disait "il n'y rien de pire de sa craliser les gens". Et il avait ho combien raison !.... Effectivement, il n'y a rien de pire que d'être déifié de la sorte. Alors, il pouvait sortir n'importe quelle connerie, c'était génial parceque c'était Gainsbourg.... oui, parce que ça se passe comme ça, quand on se prend pour le bon Dieu. Et bien non, je suis désolée. Un artiste, c'est avant tout un être humain, et à ce titre, il a des devoirs et des obligations, des lois qu'il doit respecter. Alors, quand l'artiste en question en joue littéralement, comme lui savait si bien le faire.... Bon. Je ne parle pas du billet qu'il avait brûlé, là, en direct, à la télévision... Moi, j'avais trouvé ça plutot drôle. Aprés tout c'était son pognon il l'avait pas volé, hein.... Pourquoi pas... C'est un beau pied de nez fait à la socièté de consommation, après tout.
Enfin, voilà. Voilà pourquoi j'ai un immense respect pour l'artiste, et plutôt du mepris pour l'homme. C'est chiant de devoir discerner les deux comme ça, chez un individu. J'aime pas trop faire ça.... Mais là, il faut dire qu'on n'a pas trop le choix.


Je vous donne le lien.
http://www.youtube.com/watch?v=7PB76jVZGkU

et si on parlait de la connerie ?

Bon. ça y est.... "on" a fait le gâteau.... Avec de la rhubarbe. Mais je crois bien que j'en ai mis un peu trop. Je sais pas pourquoi, je pense jamais à la peser. Mais à voir la tête que ça a dans le four.... Je crois que ça va aller.
Bon. C'est vraiment parce que j'ai des invités tout à l'heure.... Sinon, j'irai rejoindre p'tit "shaaa" sur le canapé, pour me regarder un DVD. Il "fait banette" depuis le debut de l'après midi.
Sinon, pour ce qui est de mon blog, je râle quasiment chaque jour. Il semble que les administrateurs aient plus ou moins quitté le navire.... C'est charmant.... Alors, tous les mecontents se son ligués pour envoyer un message groupé, pour râler. Qu'est ce qu'on peut faire d'autre.... Alors, je me suis jointe à eux...... et ça me gonfle complétement.Sad et puis, c'est franchement pénible aussi, de ma part, d'être incapable de me mettre en colère... Y'a rien à faire. Mais je sais d'où ça vient.
A une époque, j'ai eu un beauf (c'est la cas de le dire) qui est entré dans la famille... On se detestait.... Il faisait tout pour m'asticoter, alors, qu'ils savait pertinament que je le detestais, lui et ses idées... Vous savez, c'était le genre "les femmes sont des petits êtres fragiles et inférieurs, mais c'est très mal de dire ça, c'est mal vu, alors, je le pense encore plus fort, mais je cache bien mon jeu.".... Enfin, bref, un connard de première.....Et à chaque fois que je detectais des propos qui pour moi trahissait sa véritable pensée, c'était plus fort que moi, il fallait que je le remette à sa place.... Plus ça a allait, plus je le detestais. C'était au point qu'un jour, j'ai compris que me mettre en colère contre lui était nefaste pour moi..... La couche de connerie, vraiment était trop épaisse, c' était depenser de l'energie pour rien que de discuter avec ce connard ( oui, j'ai bien dit "connard". Je dirais même mieux, "gros connard").... Depuis, je crois bien que je ne me suis plus jamais mise en colère....What the fuck ?!? ou bien alors, j'ai oublié.... Ce doit être ça.... Et puis ma soeur a eu la géniale idée de divorcer, c'était pas trop tôt.... Mais je me souviens bien des colères noires dans lesquelle il me mettait... La connerie humaine atteind quelquefois des sommets que ma conscience d'adolescente (tout feu tout flamme)ne pouvait supporter.
Enfin, voilà. Maintenant, vous savez pourquoi je deteste la colère. Puis en plus j'avais réalisé que bien souvent, en pareille circontences, les paroles depassent la pensée, ce qui dans son cas n'était pas franchement souhaitable. J'airai dû lui dire " mais tu es un gros connard..... Es tu conscient, seulement, du niveau de connerie que tu atteinds.... ? Tu raisonnes comme au moyen age..."..... Un exemple. Il fallait vraiment l'entendre pour le croire.... Il ne voulait pas que sa femme travaille.... hum ..C 'est difficile à croire, hein.... en 1980. Qu'un mec soit assez con pour penser ça...... Et bien oui. Nous on avait alors un "spécimen" dans la famille.....Surprised
_________________

retomates.

Bonjour, les p'tits loups.
Ce matin, j'avais pas la pêche, ni la babane, ni la pomme ni la poire ni l'abricot, ni la framboise, ni la fraise, ni la mangue.
Alors, j'ai décidé d'aller au jardin, pour que les feuilles de mes tomates me caressent les mains, et me redonne un peu d peps....
Et vous savez quoi ? Je crois bien qu'elle m'ont entendue.
Je suis allée sous la serre, et puis j'ai décidé d'enfin tuteurer mes tomates. Depuis le temps que ça devait être fait, et que ça attendait.
Bonne nouvelles, j'en ai des grosses comme des noisettes. C'est pas mal ! quand même, hein... Par contre, les melons, je sais pas ce qui se passe, mais je crois bien qu'ils tournent saucisse..... Alors, j'ai taillé au sécateur, les gourmands. gros comme des crayons... J'ai tout laissé dans le chemin, comme ça, ça fait un paillage contre les mauvaises herbes. Puis j'ai planté les tuteurs. Mais j'ai pas encore attaché. J'ai un poivron gros comme une lentille, aussi....L'aubergine que j'avais elle a coulé.
Au fait, hier, j'ai regardé "envoyé spécial", et y'avait un reportage sur les tomates... Vous avez vu ? Y'avait un chatelain qui collectinonnait les tomates.... plusieurs centaines de variétés.... impressionnant.
Conclusion de l'enquête, je cite :"c’est une main d’oeuvre clandestine, du Maroc en particulier, qui nourrit aujourd’hui l’Europe."
Le jour ou nos politiques auront le courage de s'investir dans les vrais problèmes.... J'entends par là, la differences des revenus, de par les différents pays d'europe, puis la lutte contre le travail clandestin..... Les poules auront des dents. Mais qu'est cequ'il attend ?sarko ? bordel de merde, il est bien à la tête de l'europe, en ce moment ... non ?... Plutôt que de refaire voter l'irlande qui a dit non l'autre jour, et qu'on va REFAIRE VOTER. (dans le style, je prends les irlandais pour des cons, on a du mal à faire mieux, je crois). En voilà, des sujets hyperimportants, dont tout le monde se tape.... Et pourtant... La disparité des salaires, au sein de l'union européenne, vous croyez pas qu'il serait temps de faire quelquechose ?
enfin, pour le reportage, voici le lien :
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=512
Puis comme ça manque un peu de couleur, tout ça....

vou avez vu comme c'est loli.... j'adoooore. Vous voyez.... c'est à ça qu'on voit bien si on va bien ou pas....Si on trouve ça joli, ça tourne rond. Sinon......Embarassed
_________________

le clos du coudray.

Bon. Aujourd'hui, enfin, ce matin, pour être precise, j'ai réussi à convaincre mon mari de sortir avec moi. Ce qui est une prouesse en soit.
On est allés visiter le clos du coudray.
C'est un jardin privé et subventionné. Il doit y avoir je pense, une dizaine ou une quinzaine d'employés. Ils font aussi pépinière, et VPC.
Alors, j'ai pris plein de photos. Je vous les poserai petit à petit, parce que ça fait beaucoup d'un coup.
Je vais d'abord vou parler du fait de visiter ce jardin, le pourquoi de cette visite, et les conséquences.
Moi, je voulais y aller un peu pour me stimuler. Car pour ceux qui n'auraient pas remarqué, je parle un peu moins, en ce moment, et encore moins, de mon jardin. Mais pourtant j'y travaille quand même. Mais je suis victime, un peu, d'une forme de ras le bol.... Un sentiment de ne jamais pouvoir arriver à obtenir ne serait ce que un peu, l'effet souhaité.
ceci combiné à un maque de desir cartain. Alors, bien sûr, visiter un jardin ne stimule pas toujours, mais dans ce cas precis, oui, un peu quand même.... Bien sûr, nous, c'est un jardin que nous connaissons depuis sa création, il doit y avoir environ une vingtaine d'années. Alors, on a vu des scenes vieillir, plus ou moins bien.... On a bien remarqué, par exemple, que maintenant, eux aussi, ont dû bien élaguer, pour donner de la lumièreà toutes ces plantes, en dessous.
Ce qui est dommage, en fait, quand on connait déjà le jardin, c'est qu'il n'y a plus ce regard neuf, qui se laisse surprendre. C'est important, la surprise ! Et bien là là..... pouf. Pas de surprise. Un entretien impeccable.... . Moi qui était allée voir Kew Garden, à Londres, pour voir un peu ce qu'ils proposaient, je peux vous dire que decidement, on n'a rien à envier aux anglais.... J'ai vu des choses magnifiques, et ça n'est que mon regard, peut être pas au top, qui peut être n'a pas su apprécier à sa juste valeur, ce qui m'était donné de voir.
voici quelques photos.





"tomates" vous avez dit "tomates"

19 h. Je viens de passer 3h à sarcler une plate bande, quand on arrive. Il y avait de l'herbe haute dedans, le liseron et l'herbe aux goutteux rigolent. Pour l'instant, je ne me charge que du liseron.
C'est déjà un peu plus propre. Après le repas, comme il n'y a rien à la télé, je vais poser mes tuteurs aux tomates. J'ai vu sur les forums de jardin que plein de gens en mangent déjà. Quelle chance. Mais ici, on peut pas vraiment dire que le temps soit terrible. En fait, en juillet, je sais même pas si l'on a eu une semaine de beau temps. Heureusement que j'ai ma serre, pour limiter la casse. Sinon, on mange des courgettes un soir sur deux. Le reste va aller au congelo.
Pour ceux que ça interese, j'ai posé m reflexion sur le jardin, sur mon forum de jardin bio. Certaines réponses sont interessantes.
Voici le lien.
http://www.lanature.fr/forum/vous-arrve-til-d-en-avoir-marre-de-votre-jardin-t1631.html
Bonne lecture.
Bon. Moi, je vais me coucher.... bonne nuit !

Le devant de la maison.

15h20.Bon. ben , j'étais bien décidée à poser mes tuteurs à mes tomates, et en fait, j'ai encore perdu mon secateur.Boulet mais attendez.... j'ai une petite idée de l'endroit où il est . Et sans sécateur, impossible de couper mes bambous.
Alors, j'ai décidé de faire autre chose. dans les plates bandes que j'ai décidé de reinvestir cette annéeil ya celle près de la cuisine. Alors, j'ai sarclé ic; j'ai aps trop de mal, car c'est une où j'vais recouvert le sol avec des cendres debois... Alors, "ça vient bien". j'ai presque rempli une brouette profonde. puis là, j'en ai marre, alors, j'arrête. j'ai été obligé de nettoyerd enouveau le sol de la cuisine, j'avai marché avec mess a bots de jardin... je me demandes'ila n'a pas plus un peu, sur le matin. c'était un peu mouillé, dehors.
je vous montre une photo "qu'elle est belle". c'est devant la maison; mais un peu plus à gauche. quand on passe sur la droite, là, c'est là que j'ai sarclé cet après midi.



En fait, l'arbre que vous voyez sur la gauche, c'est le cerisier fleurs kanzan. C'est lui qui était pris d'assaut par un rosier liane que j'ai fait mourir volontairement, pour essayer de le sauver . Resultat des courses, le rosier est toujours là, mais mort, et c'est toujours aussi laid. Alors, peut être, cet hiver, je vais me laisser convaincre par mon mari, pour le couper assez court, pour essayer de lui redonner un souffle de vie. Parce que là, il est très laid (même au moment de la floraison ) car il ne fleurit que extrèmement haut, donc, on n'en profite même pas... Et puis de 2 m de hauteur, jusqu'à 6 m environ, aucune fleur, aucune feuille, que du rosier mort.... C'est vraiment hideux. Donc, oui, on va tout tailler, puis on verra bien.
Sinon, celui que vous voyez au centre, c'est un pin noir d'autriche. Planté un peu près de la maison.... Alors, pour donner cette bonne lumière que vous voyez, on a coupé les branches du bas. Et on ne regrette pas... Enfin, voilà. Toujours le manque de lumière quoi. Mais en fait, ce qui est problèmatique, ça n'est pas tant le manque de lumière pour nous, (car l'ombre, moi, j'aime bien). Mais plutôt pour les plantes qui sont au dessous... Certains rodhodendrons, ou azalées mollis sont en perdition, dans le fond du jardin, encore pour les mêmes raisons. Pourtant, on avait bien élagué, l'hiver dernier. Mais c'était insuffisant. En fait, on n' a pas touché aux arbustes, ordinaires, qui sont plantés en dessous. Comme des amélenchiers, des viones, des viburnums....ou de scotonéasters. Et ils font 3 ou 4 m pour certains. Ce sont eux qu'on va devoir rabattre. Puis remonter encore un peu l'élagage, peut être.

tristouille.

12h. Aujourd'hui, il fait un peu tristouille. Alors, après manger, je vais en profiter pour poser les tuteurs à mes tomates, car c'est pas encore fait.
Pour le jardin, je vais essayer de bichonner ce que j'ai fait depuis ce printemps. Une nouvelle plate bande en plein soleil, avec des phlox... Puis travailler à l'accueil, quoi. Pour que ce soit moins laid. J'ai toujours mon coin avec l'herbe aux goutteux, en parlant de goutteux, tiens, justement, elle me degoûte. je n'en peux plus de cette mauvaise herbe. Elle me degoute tellement que je n'ai même plus envie de la manger.... J'avais posé des sacs poubelle, dessus, au printemps, entre les sacs, elle a réussi à sortir, et c'est l'horreur. Y'en a partout.... Et puis le liseron, à côté, qui rigole. Mais lui, j'ai le desherbant, qui marche bien. Contrairement à l'herbe aux goutteux, où aucun ne fonctionne.
bon. moi, j'ai pas trop faim.... c'est inquietant, ça.....
ad'taleur.

ras la casquette.

Bon. Mon titre est un peu provocateur, je l'admets volontier.
mais les forums, c'est fait pour ça, non ? je veux dire, quand on a un trucqui "clararabistouille", il Faut que ça sorte ? pas vrai ?
Alors, voilà....Hier, alors que je sarclais, dans mon jardin, j'ai réalisé que j'en avais marre.... Mais en fait, ça n'est pas de mon jardin, que j'en ai marre. J'en ai marre, d'avoir un idéal de jardin, qu'il n'est pas possible d 'obtenir. Pour entretenir une telle surface, il me faudrait environ deux jardiniers à plein temps !.... Vous pensez que je plaisante. Et bien non, je vous jure. Bon. Il est vrai que je passe bien 3 heures devant l'ordi chaque jour, parce que je suis une compulsive du stylo.... C'est pas ma faute ! Je suis une boulimique. Je suis un bélier, et moi, quand j'aime faire quelque chose, j'y vais à fond. Mais ça ne m'empêche pas passer énormement de temps au jardin !
En fait, ce qui m'insupporte, c'est là, en ce moment, je suis en train de rereresalcler les mêmes plates bandes, depuis le debut de la saison. Et je fatigue grave ! quoi.... En fait, on aurait du s'acheter un camion d'écorces de pin. De telle sorte que couvrant les plates bandes sarclées, les adventices ne reviennent pas aussitôt.... Et on ne l'a pas fait. Il faut dire aussi que le terrain fait 7000m carrés, quand même..... Mais je ne m'en sors pas, et je me décourage complétement....
Je pourrai me satisfaire de ce qui est joli.... Me dire "c'est pas grave, ce qui n'est pas fait aujourd'hui, le sera demain,", et bien NON.... JE SUIS TROP CONNE POUR CA... .. Et ça me fout littéralement en pétard, de ne pas avoir cette intelligence là.... voilà...... et vous, qui en plus avez la sagesse, au maximum, de ne pas utiliser de desherbants, est ce que ça vous arrive ? d'en avoir "ras la casquette"....
_________________

mon armada à moi.

Bon. ce matin, je suis pas bien courageuse (ça m'arrive souvent en ce moment) . Au fait, bonjour, les p'tits loups.
Hier après midi, j'ai bossé un peu jardin. j'ai arraché des "poussiers", comme on dit... Ca venait pas mal. Un peu gras, encore, avec toute cette pluie qui est tombée. Les "mauvaises herbes" font 30 cm... Une horreur. J'ai rempli une brouette profonde. Pendant ce temps là stéphane passait la tondeuse. C'était un peu juste, quand à la secheresse nécessaire, mais bon.... Lui, en plus de jongler avec les averses, il doit jongler avec ses horaires de travail... Mais il a réussi quand même.
Il y a encore eu des gouttes ce matin. Aussi, je vais attendre cet après midi pour sevir un peu.
Ces jours ci, je voulais aller rouler ma bosse sur l'armada, à Rouen. mais moi, la foule, c'est pas mon truc. Et puis surtout, le temps n'a pas été folichon.... Mais c'est surtout la foule. dés que je trouve un photographe qui en a fait quelquechose de bien, je vous donnerai le lien.


Pour l'heure, je m'ettais promise, ce matin, de regarder un concert.... Je choisis ce matin.... Sanseverino.... J'opte pour "la voisine des oiseaux", ça fait longtemps.

_________

propos sur le bonheur.

" On devrait être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple "
Jacques Prévert.
je viens de relire ça, comme citation, de je ne sais plus qui sur le forum.
je petit dejeune avec "ptit shaaa". puis je reviens.

me revoilà.
Moi qui n'ai pas trop la pêche, en ce moment, j'ai envie de vous parler du bonheur.... Il ya une autre citation, aussi, je crois bien qu'elle est de Prevert aussi. "j'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant". Je trouve ça magnifique.... et au combien vrai.
Mais pour voir le bonheur, il faut être parfaitement opérationnel, hein. Ce qui par definition, n'est pas le cas, quand on va mal. Le bonheur est un etat qu'il est souhaitable de reconnaitre quand il est là.... Mais comment savoir si on y voit clair, à ce moment precis... Moi, je sais quand mes yeux sont brouillés par les larmes, et que precisement, physiquement, je ne vois plus une fleur épanouie....Mon chaton qui s'amuse... Ma potentille qui commence à fleurir, et qui me fait, je n'ai jamais su pourquoi, sur le même pied, des fleurs roses et des fleurs rouges.... Non, les yeux embués de larmes ne sont de bons outils, pour apercevoir le bonheur. Alors, je laisse couler le temps, en même temps que mes larmes.... Pour qu'enfin mes yeux sechent, et puissent m'aider à voir.
Pour en revenir à le première citation "donner l'exemple du bonheur", ça consiste simplement à le faire partager... Ce qui est assez spontanné, comme attitude, en général. C'est pourquoi, precisement, l'isolement physique, la solitude, sont autant de symptômes à ne pas negliger, vu de l'extérieur.
Mais qu'en est il de soi....en particulier. Comment chercher le bonheur ...Comment le trouver, devrai je dire... On peut tout au plus disposer, dans notre vie, des fragments de celui ci, un peu comme le petit poucet deposait des cailloux, pour pouvoir se retrouver. J'aime bien les cailloux. Quelquefois, ce sont des décisions importantes à prendre.... Et ça oblige à des remises en question.... "est ce que je vis avec la bonne personne"...est ce que j'exerce le bon métier". est ce que je suis heureux(se) de me lever le matin".... En fait, je crois bien que le bonheur est un peu comme une maison que l'on construit, petit à petit. Les divers éléments qui la composent sont un peu dispartes, et ne semblent pas avoir grand choses à voir les uns avec les autres. un toit pour protéger de la pluie, des murs pour delimiter.... Une cheminée et un âtre pour qu'il y fasse chaud. On dira que ça, c'est le coeur qui bat. Ou disons , l'émotion qui guerrit. Il y a des fenêtres pour laisser passer la lumière, ce sont les yeux pour pouvoir voir le monde au dehors.... Puis les fleurs sur le rebord, et les rideaux aux fenêtres, qui signent le sourire, et donnent de la couleur. Oui, c'est une comparaison qui me va bien. LE BONHEUR EST UNE MAISON......
Moi, j'ai de jolis rideaux, avec de la verdure à ma maison. J'ai aussi des fleurs sur mes fenêtres. Je vais aller les arroser. Il faut que mon mari (car c'est lui qui fait les courses) me ramène de l'engrais, pour jardinière.... Précisement pour que j'ai encore plus de fleurs à mes fenêtres....
__

pourquoi déjà parler des asters?

Bonjour, les shtroumphs.
Aujourd'hui, il fait triste. Pas de pluie, le sol va pouvoir se ressuyer, mais pas de soleil non plus. Disons que le temps a le cul entre deux chaises, quoi... Il sait pas trop si c'est du lard ou du cochon.... Enfin, vous voyez ce que je veux dire, quoi.... Et puis, moi, et bien j'ai le moral à l'image du temps... ce qui est souvent le cas... Quand l'automne arrive, c'est moins problématique, parce que les asters ont déjà commencé à fleurir, et donc, moi, je commence à hiberner.... Car ma chronobiologie à moi est dictée par l'épanouissement des asters.... Ne sourirez pas, c'est vrai ! Chaque année, ça me fait ça.... Mais ce qui est étrange, chez moi, c'est que quand j'ai envie de faire quelquechose, j'y vais tête baissée comme un bélier que je suis, et rien ne compte d'autre que cette chose. C'est pourquoi j'ai tant de mal à faire avec quelques journées de pluie, pendant l'été... Normalement, comme les autres femmes "normales",je devrai me dire "chic, je vais pouvoir bosser dans la maison".... et puis le faire.... Moi, ça m'arrive quelquefois, mais pas souvent... Ou bien alors, il faut qu'on ait eu une période très chaude, avec canicule, par exemple.... Alors, la baisse de la température vient alors comme un soulagement....Mais la canicule en Normandie, c'est pas souvent. D'ailleurs, en parlant de chaleur et de canicule.... Si je veux manger mes melons..... Et mes poivrons.... il m'faudrait un p'tit peu de soleil, monsieur météo, s'il vous plait..... Oui, je sais bien. Je suis une emmerdeuse. quand il fait trop chaud, je gueule, et j'attends qu'il fasse plus frais, et quand il n'y a pas de soleil, je râle pour le contraire.... Une emmerdeuse, je vous dis. Si ça peut vous rassurer, on en est tous là, hein..... j'en parlais hier avec un monsieur, il était pareil.
Une fois, quand j'étais ado, j'avais bossé pendant l'été dans un magasin de primeur. C'était dans une galerie marchande, alors, je ne voyais pas le soleil.... Et bien, rien qu'en servant les gens, je savais quel temps il faisait.

mais pourquoi je vous parle des asters; moi.... c'est pas l'époque, pourtant.... il est tant que mon blog soit de nouveau opérationnel.... je commence à derailler, moi...
_________________

"dialogue avec mon jardinier".

Moi, j'ai adoré ce film... Vraiment. C'est un hommage rendu à la tolérance, à l'amitié... Pour deux individus que tout oppose.... Et ce que j'aime, c'est le naturel avec lequel le jardinier commente la peinture. Ca c'est génial... Et puis il ressemble tellement à des gens qui me sont proches.... Moi qui peins... Le regard qu'ils portent quelquefois sur ma peinture... C'est exactemnt ça.... Et mine de rien, c'est très rare, de traiter de ce sujet.... Quel regard a monsieur tout le monde, sur l'art en général, sur la peinture abstraite, en particulier.... Moi, j'en connais un rayon, sur le sujet je vous jure... Parce que voir leur tête devant ma peinture, c'est quelquechose. Ca n'est pas toujour de l'incromprehention, hein.... Beaucoup, je dois l'avouer, aiment bien, et ne sont du tout destabilisés par le fait que ce ne soit pas figuratif. Mais je me souviens d'un enfant, qui m'aidait à accrocher...Puis il était très mal à l'aise... Mais n'osait rien dire. Alors, je suis allée au devant, pour qu'il vide un peu son sac. Ma peinture n'est pas faite pour mettre mal à l'aise, surtout à ce point là.... Et m'a dit "je ne comprends pas, parce que ça ne represente rien". mais il était géné de me le dire. Je l'ai rassuré, lui ai expliqué que c'était bien, aussi, d'imaginer des choses différentes de ce qu'on voyait d'habitude... Mais qu'il ne fallait pas qu'il s'inquiete, que pour moi, ça ne me derangeait pas qu'il réagisse comme ça.
Enfin, oui, je crois bien que je vais faire de ce film un de mes films cultes.... Et puis moi qui ai besoin de stimulant, en ce moment, pour bosser au jardin....
oui, parce que ces 15 derniers jours, j'ai pas pu du tout y bosser. et les "mauvaises herbes" rigolent, elles... je vais aller trainer sur les forum de jardinage, pour voir q'ils en sont tous là... ça me rassurera un peu.
Et puis, du coup, avec le film, hier soir, j'ai très envie de photos de jardin, enfin, de potager, encore plus.
Au fait, j'ai une grande nouvelle. Mon mari a retrouvé mon enregistreur digital. Alors, je vais pouvoir vous donner du son, maintenant. Pour ce qui est de l'enregistrement de mon concert à la chorale, ce sera pour la rentrée... Mais moi, je vais bien m'amuser. Je ne sais pas encore ce que je vais vous offrir. Ce sera la surprise. Ce sera à mon image, quoi... aurai je la même voix que celle qui écrit... Mystère....
Presque 17 h. Je suis rentrée de ma sortie. (la Palisse aurait pas dit mieux).
Il pleuvait encore, et j'étais en voiture. Une horde sauvage de tracteurs rutilants me precedait, qui tractaient de grosses remorques pleines de terre..... Ce doit être du propre, de faire du terrassement par un temps pareil.... Ils ont pas à la noce, ceux qui bossent dehors, hein.... Je voyais à Duclair, mon copain Lanrent (il est employé municipal) avec son imperméable fluo.... Ils taillaient une haie, sous la pluis battante.... Qu'est ce que ce doit être desagréable.
Moi, une fois rentrée, je suis allée sous ma serre arroser la partie droite. Je n'avais pas eu le temps hier...
On vient d'avoir une grosse pissée, il y a une heure, environ, qui a bien vite rempli le reservoir que je venais de vider pour mes légumes.... Les bacs degueulent de partout. Ma mare doit être à moitié... Le gunnera, à present, est vraiment magnifique.... Comme quoi, il faut savoir insister. Cette plante, on avait fait plusieurs essais, dans le coin humide du jardin. Mais comme cet endroit reçoit toutes les eaux usées de la maison, ils n'avait pas apprécié les produits lessiviels. Enfin, c'est ce qu'on avait pensé... Ils mourraient chaque année. Puis une voisine qui a divisé le sien, nous en a proposé un morceau. Alors, voilà. On l'a mis au bord de la mare, dans un autre coin... Et il se plait bien.
ça c'est le gunnera l'an dernier. Cette année, il est tellement grand qu'on se cache dessous pour s'abriter de la pluie, et qu'il faut se mettre à 50 m pour le prendre tout entier.
J'adore cette photo.... Je trouve la lumière magnifique.

alors.... C'est la plate bande devant la maison, au bord de la terrasse. C'est un peu le bazar ici.... Comme ailleurs, mais ici encore plus. Bourrache au premier plan. Puis acanthe au second plan, et enfin, camomille au troisième plan. en fait, c'est la plate bande tout contre la façade de la maison. Il n'y pleut quasiment jamais, à cause de l'orientation sud sud est. Pour information, c'est sous l'acanthe que "ptishaaa" dort la nuit. Les feuilles sont si larges que même par temps de pluie, il est à l'abri....C'est aussi ici qu'il fait ses crottes..... (ça, c'est pour les curieux).
_________________

pourquoi chier derrière la télé ?

Au fait ! Mon chaton qui monte "en rappel", c'est sur mes jambes directement, quand je porte mon jean.... C'est bien d'en porter un avec lui, car il a des petties griffes bien acérées,le vilain. Aujourd'hui, il a recommencé à faire ses besoins derrière la télé... Il avait pourtant arrêté.... (oui, je sais, c'est pas très "ragoutant" à l'heure du repas.... Alors, privé de sejour. Il n'a pas arrêté de pleurnicher pour y venir. Alors, ce soir, il a une permission. Je suis toujours en train de fouiller derrière la télé pour voir s'il n' pas déposé sa carte de visite.... (mais dite moi.... vous appreciez, j'espère, la qualité de mes écrits, là..... C'est quand même de la plus haute importance..... P' TSHAAA A TIL OUI NON CHIE DERRIERE LA TELE ! Voilà une question qu'elle est importante.... Pour mon nez, en tout cas, je suis comme thomas, "JE SAIS JE........ POSSEDE UN NEZ". (ho putain, la chute !)

Pas la pêche.

Coucou... C'est encore moi... Je regarde par la fenêtre, et je vois rien de moins qu'un temps d'automne... Vraiment. J'ai pas trop la pêche, cet après midi.... Ma seconde fille est repartie à Londres tout à l'heure... Ma grande hier matin.... Elle a écrit sur le tableau de la cuisine "au revoir !" parce que on dormait presque tous... Enfin, oui, ça file un peu le blooz, tout ça. Ca me fait penser à la chanson de Vincent delerm "chatenay malabry"... J'adore cette chanson. Elle restitue parfaitement l'ambiance d'un demain de fête...
Pour le jardin,heureusement que j'ai ma serre.... Ici, tout est calme... Les plantes font comme si il ne pleuvait pas, c'est génial.... et vous savez quoi ?.... La première aubergine est en formation... Grosse comme une tête d'épingle, mais bien là... Les premières tomates cerises et non cerises aussi. Je suis super contente... j'ai encore tou un côté, par contre à sarcler. Et puis, il faut que je les pince, aussi .Non non non, je suis pas sadique. C'est une opération qui tend à optimiser le rendement.... (vous avez vu comment que je cause ?) Les tomates que j'ai achetées sur le marché font au moins 50cm. Pas encore tuteusées. Mais je vais le faire. Tout fleurit. Les melons vont aller galoper dans le chemin... Va falloir faire attention à ne pas écraser les tiges. Les poivrons ne sont pas bien grands (20ou 30cm) mais sont bien fleuris.
Mon "p'titshaaa" est endomi sur un pull over, sur la table à repasser... C'est marrant que tous les chats aiment cet endroit. Alors, pour y acceder, il a la technique. Il grimpe en rappel en passant par mon jean, puis le bureau... Le radiateur, le lave linge, puis la table à repasser.... Et maintenant, il fait ça à une vitesse..... En fait, les chatons, c'est comme les bébés.... (c'est la pensée philosophique de l'après midi). Heureusement qu'ils dorment, de temps en temps... Ca fait des vacances.
_________________

Pas besoin d'être de la campagne.

Bon. ben, je suis contente de t'avoir rassurée. Mais cette reflexion, sur les citadins qui se mettent au vert j'y pense quelquefois au sujet de mon grand père. Dans ma famille, on est agriculteurs de père en fils. Et une voisine, dans notre village, venait de la ville. Elle se donnait beaucoup de mal pour entretenir son jardin, et plus particulièrement, sa haie d'aubépine, qui est très contraignante à maintenir, en la taillant (épines très acérées).... Et lui n'avait que du mépris pour elle, pour la simple raison que ça n'était pas une vraie campagnarde. En plus, c'était ma prof de dessin.... J'étais outrée ! Je trouvais ça tellement injuste... Il était "genty", mon grand père. Mais il avait tord, quelquefois.... Heureusement, ce sont là des temps révolus.
Il ya une plante panachée dont j'ai oublié le nom, qu'il ne faut pas avoir, car elle empoisonne les chats. Mais tu la connais peut être....Smile
Pour les plantes vertes, je crois que quand tu as un jardin, tu y fais moins attention... Moi, j'en ai aussi, mais j'y suis plus attentive à l'automne. Ce quie est idiot, vu qu'elle ont leur période de croissance en été comme les végétaux d'extérieur... J'en ai quelques unes qui sont superbes....Et puis d'autres plutôt mal barrées... que je remplace régulièrement... Pour l'intérieur, il y en a une que j'adore, c'est la capillaire.... J'adore cette plante... faut dire que c'est une fougère, et j'adore ça... les fougères. Le nom latin, c'est "adianthus"... Il en existe une d'extérieur, je l'ai déjà eue, mais j'ai pas réussi à la garder... Moi, mon rêve, ce serait d'avoir une sorte de veranda... pour pouvoir y écouter de la musique. j'y broderai l'hiver, et il n'y aurait pas de télé....mon rêve; je trouve que la tééltue l'imaginaire....alors que la musique....
Et tout autour de la pièce, il y aurait plein de lumière, et une multitude d'orchidées.... Je crois bien qu'à Madagascar, il y en a beaucoup d'orchidées... Non ?
zut . Je n'arrive pas à mettre de photos...
_________________

situation géographique.

Je suis au nord ouest de Rouen, pas loin de l'axe Rouen le Havre. En plein pays de caux. mon petit village s'appelle Mesnil Panneville (quelques centaines d'habitants).
Pour en revenir à ton avenir à toi, et de l'amour que tu portes au jardin, le souvenir que t'a procuré ce merveilleux jardin, chez tes grands parents est tout à fait suffisant. Il ne faut pas que tu oublies qu'on ne vit qu'une fois. Mais je comprends bien, aussi, que tu doutes, toi, d'en être capable, pour avoir vecu entourée de beton. Moi, je fréquente pas mal de forum de jardin (pour promouvoir un peu mon blog, et puis pour la plaisir, aussi ) et je lis souvent des messages hyperpassionnés de jeunes qui commencent à peine à jardiner. Je trouve ça très interessant, et stimulant pour moi. C'est surtout très emouvant, comme un geste très gauche de n'importe quel autodidacte, dans quelques domaine que ce soit... Decouvrir les premiers plaisirs d'une passion, il n'y a rien de plus touchant...En locurence pour le jardin, la decouverte de "son terrain", ce qu'ils y voient, ce qu'ils en pensent , les sentiments que ça leur inspire. C'est vraiment passionnant. Quelquefois, ils achetent en plein hiver un p'tit sachet de graines, qu"ils sement amoureusement dans leur appart, parce que ils n'ont pas les moyens d'avoir leur jardin... Mais l'envie était trop forte, alors, ils ont craqué... Oui, vraiment c'est passionnant. C'est très atendrissant..... Comme une petite bagarre de chaton, un sourire de nouveau nè.... Tu vois ce que je veus dire ?... Ca me fait penser à ce que thomas disait, sur l'emission de radio, au sujet de la fraicheur, ce matin ( enfin, oui, je l'écoutais, moi, ce matin ). et il disait que la fraicheur n'était pas une question d'age (ouf ! il l'a dit ).... Mais il a raison ! Moi, je visite une petite vieille, à la maison de retraite. Elle s'appelle Marcelle.... Mais elle est fraiche comme une rose ! Je te jure.... Ridée comme une pomme, et fraiche comme une rose.... Si tu voyais le regard qu'elle me donne quand elle me reconnait (car à present, elle me reconnait).... C'est le plus beau moment de l'entretien.... Je lui offre ce que j'ai de mieux...Une fleur, qu'elle adore... Une bêtise, qui m'a fait rigoler.... Elle m'a dit, il ya quelques temps, qu'elle aurait aimé, monter sur une moto.... Elle me dit "o h oui ! ça, ça m'aurait plus...." elle m'avait fait rigoler.... Elle est adorable, cette petite vieille là... vraiment... Je ne l'ai pas visitée depuis 3 semaines, pour cause de "mer belle"..... Mais à present que j'en suis libérée, je retournerai la voir mercredi .Oui, parce que le lundi, comme je faisais avant, elle a souvent un loto.... Mais comme les animatrices utilisent le loto à chaque fois qu'elle n'ont rien de prevu, c'est un peu n'importe quand.... Alors, on a refléchi au problème. Car moi, je viens pour l'inciter à parler... Pas pour la voir gagner ! Alors, on en a déduit que pour elle le meilleur moment c'était ........ Le moment de la messe !.... Car elle deteste les curés et les grenouilles de bénitier.... Alors, là au moins, on est sûrs qu'elle est libre.
oui, je m'eloigne un peu de mon sujet initial, là.
Je te parlais de ta passion du jardin, et de tes doutes en la matière.... Voilà comment il faut proceder....dans un premier temps, tu pourrais peut être trouver un appart avec un grand balcon. Comme ça, tu pourrai commencer par des plantes en pots... Bien que ça donne, je trouve une mauvaise image du jardin, car c'est bien plus contraignant que la terre ferme.
Ou bien sinon, il faudrait voir si tu ne peux pas te mettre en relation avec quelqu'un d'autre, pour donner un coup de main, dans le jardin de quelqu'un d'autre, pour te faire un peu la main... Ca t'avancerai un peu, je crois. Car tu apprendrai à avoir confiance en ta main. Je pourrai te dire que celle ci ne demande qu'à verdir. Mais la main verte n'existe pas du tout ! Ce sont des conneries que les vieux jardiniers ont inventés pour faire fuir les p'tits jeunes qui venlent s'y mettre.... Le seul et unique moteur pour le jardinage, comme pour n'importe quelle passion, c'est encore et toujours le desir.... Même s'il ne s'agit, dans un premier temps,que du desir de planter quelques haricots, dans des p'tits godets.... D'accord ?.... Et au diable les vieux jardiniers qui te diront que tu n'as pas la main verte, ou que tu n'as pas la techinque, ou je ne sais quelle connerie de ce genre... et là, je peux te dire que les forums de jardin sont vraiment au top.... tu y rencontres une multitude gens pleins de bonne volonté, qui ne demandent qu'à répondre aux questions que tu leur pose.... En fait, moi, si j'étais toi, j'irai rouler ma bosse dans les jardins ouvriers.... Tu expliques gentiment ton cas à des gens que tu croises avec leurs arrosoir (parce que oui, j'en suis sûre, il aura à la main un arrosoir).... et tu lui expliques simplement que tu aimes bien.Tu lui parlera de celui de ton grand père... Tu verras, je les connais bien, moi, il n'attendent que ça, que tu leur racontes... Et puis voilà ! le tour est joué ! Bienvenue dans la communauté des jardiniers, guigui.....

dans un couple, qui jardine ?

Je te remercie pour l'image que te donne mon jardin. C'est vraiment "genty". Oui, l'idée que ce soit un lieu où on se retrouve ça me plait bien.... Mais on ne s'y retrouve que mon mari et moi, pour l'instant, mais c'est déjà pas mal ! Moi, je connait beaucoup de couples, où c'est la mari seul qui y bosse, et pas la nana... Je trouve ça bien dommage.
Pour ce qui est de me faire aider, non, je n'ai pas de gamins que ça pourrait interesser... Sinon, c'est vrai que l'idée ne me deplairait pas, car je ferai bien attention de preserver cette magnifique petite graine qu'est une passion pour le jardinage, à cet age là.... Je leur proposerai des légumes pour leur maman... Pour qu'ils les goûte, je leur proposerai de participer à la recolte, je leur apprendrai les plantes, les adventices, etc.... C'est vrai que j'adorerai ça.... Mais je n'ai que trois filles, qui ont quasiment ton age.( 25 24 et 20), et malheureusement pour nous, aucune n'est passionnée par le jardin.... Cependant, elles savent qu'elles ont toujours leur coin de verdure "chez les parents, en Normandie"... Je veux dire qu'en fait, je crois que cette passion est peut être embryonnaire, chez elles, mais elles ne le savent pas encore..... Il n'y a peut être que quand elle risqueront de le perdre, que cett passion prendra forme... Car quand on parle du jardin, elles savent bien à quel point c'est une chose importante à nos yeux, et elles en sont hyperconscientes, je crois... Car quand on en parle, elles ne plaisantent pas du tout sur le sujet... Enfin, oui, je crois bien qu'elles en sont là.... Par exemple, Clémentine, l'ainée, quand on était arrivé là, on venait de faire construire la maison... Il n'y avait que quelques vieux pommiers, tout delabrés... Et elle nous parlait, un jour, d'une maison, une autre, pas la notre.... La maison, je la connaissais bien, une maison très impressionnante, énorme.... et elle me dit "mais c'est nul ! elle est nulle, cette maison.... y'a rien autour, pas de jardin, rien...."..... Et j'avais trouvé ça vraiment génial... Comme quoi, avoir un jardin, pour elle, c'est vraiment une chose "qui coule de source", quoi... Absolument indispensable.... C'était curieux comme reflexion.... Elle avait 6 ans, environ... J'avais bien aimé.
Et puis, là, avant hier, quand elle est arrivée. Elle pose ses sacs...Puis file au jardin.... C'est la seule qui fasse ça. Les deux autres ne le font pas.... Mais je ne desespère pas. Je suis intimement convaincue que le jardinage est une petite graine, secrete, bien cachée au fond de leur coeur....
Un jour, j'en discutais ave Odile. Odile,c'est une de mes mamans de jardin. C'est la maman, en vrai, de Valérie Lemercier. Et je lui demandais si sa fille jardinais, elle me disait qu'elle n'évait pas encore l'age !... Elle est intimement convaincue que c'est à la quarantaine qu'on s'y met... Ca vient avec une certaine maturité.....
un jour, j'étais au jardin "Plume":
http://www.lejardinplume.com/
Chaque automne, ils organisent une fête des plantes, avec plein de petits producteurs... Ca foisonne de bonnes idées, de plantes qui n'attendent que nous, les passionnés. ET je me faisais la reflexion que décidement, beaucoup de visiteurs avaient..... "les tempes argentées"..... Alors, oui, je crois bien que décidement, Odile aurait bien raison....
Mais ça n'empêche que certains tombent dans la marmite bien avant. Nous, ça nous a pris quand on était ados, mon mari et moi... Lui, son père était un maraicher ors paire.(pers ? ). enfin, il avait bossé, dans son jeune temps, comme maraicher, et il en avait gardé la passion... Aussi, pour Stéphane, il était bien difficile de s'épanouir dans ce domaine, sans "copier papa".... C'est que certains individus ne copient pas forcement l'exemple, mais eprouvent le besoin de "s'appuyer contre", pour mieux s'en éloigner, en quelques sorte.
Puis un jour, mon frère venait nous rendre visite. C'était à notre première maison, une joile petite chaumière, avec un très grand terrain. Il me dit "viens, on va au jardin".... Lui et moi nous dirigeons vers la droite, côté ornement. C'est que stéphane, lui, ne l'entendait pas de cette oreille, il allait....vers la gauche..... C'est à dire, vers le potager. Et il était tout seul !
Alors, on avait discuté.... Mais j'expliquais à mon mari comment je voyais les choses...."Jardin", c'est le terme général. Il ya "jardin potager" et "jardin d'agrément" et bien d'autres sorte de jardins encore.....C'était une chose entendue.... Mon mari serait "jardinier", pour plaire à son père.... mais "d'agrément" pour plaire à sa femme.... Et voilà comment il s'est appuyé sur le modéle, pour mieux s'en écarter....
Mais quand il faisait le potager, depuis 20 ans, et que son père critiquait sa façon de faire, c'était pour lui une souffrance (c'était pas bien délicat de sa part). Il a résolu le problème, depuis quelques années, en ne faisant plus le potager..... (et pas patoger, comme j'avis écrit.... car oui, grève du "patauger", c'est quand on est assis au bord du bassin, et que qu'on arrête de faire des é claboussures avec les jambes. qu'on arrête de faire les gosses, quoi.... Mais j'aime pas arrêter de faire l'enfant.... Dis madame.... Je peux encore en encore "patauger" ?
Il y est revenu cette année, de lui même, à mon grand plaisir.
Aujourd'hui, c'est la fête. Réunion de famille au programme.Rolling Eyes
J'ai juste la responsabilité de la salade tout court, et d'une salade de fruits, mais seulement si je veux... Alors, est ce que je veux ?tongue Car c'est bien là la question... Je vais voir si je peux grapiller quelques framboises, au jardin. J'aime bien y mettre des framboises, ça parfume et colore bien la salade de fruits... Même si elles sont un peu écrabouillées (tiens, c'est rigolo, comme mot, ça ....)... alors, voilà.
Sinon, pour les nouvelles sous notre toit, et bien ma "mer belle" s'en va aujourd'hui avec son amoureux, vers le logis de sa fille, en Bourgogne.... Elle emmene sa maladie avec elle. Il m'est avis qu'elle la laisserait bien sur le bord d'un fossé, surtout son entourage, mais ça n'est pas comme ça que ça fonctionne... Malheureusement. Quand tu chopes alzheimer, c'est pour la vie, jusqu'à la fin de ta mort....affraid
Moi, me voilà donc libérée de mes obligations familiales, et je peux bien vous avouer que c'est pas trop tôt. D'autant que la dernière après midi a été assez pénible.
Alors, hier, pour arroser ça, j'ai décidé de terminé de sarcler mon jardin "ex blanc"....drunken Sur tout le côté droit. Pour le côté gauche, je laisse tomber, ce sera la debrousailleuse qui le fera. Je vais pouvoir diviser mes hostas, et puis, je ne sais pas quoi d'autre encore.... J'ai tanné mon mari, tout à l'heure, pour qu'il me rechete un camion d'écorces de pain...... jocolor oui, oui... vous avez bien lu... On va écumer toute les boulangeries, mais.... on y arrivera !... Ce que vous êtes blagueurs, vous, quand même, hein... On dirait pas à vous voir, comme ça, hein.study
bon. Allez.... Bonne journée !

bienvenue, guigui.


Et dis donc, ma p'ttie fillotte, il faut pas que tu me vouvoie, parce que je sais pas faire... Ca me fait tout bizarre dans mon p'tit coeur.... t'a quel age, toi d'abord ?
Sinon, moi, je cultive en plein air, carottes pommes de terre laitues (normales, feuilles de chêne, et batavia ma préférée).
courges, (sucrine de berry et amaltée) courgettes potimarrons. Haricots verts. Fraises, artichauds. Echalottes, oignons, betteraves rouge qui sont jaunes, et radis jaunes aussi... (parce que j'aime bien ne pas faire comme tout le monde). je crois bien que c'est tout. Ha oui, et puis du cresson panaché de vert et de blanc, pour que ce soit joli dans la salade. Sinon, depuis ce printemps, j'ai aussi une serre, dans laquelle je cultive des melons, des aubergines, des tomates (de 5 ou 6 sortes différentes, dont des anciennes variétés). et puis aussi des poivrons. Tout ce qui est dans la serre, à 80% c'est moi qui les ai semés, au début de printemps, c'est à dire mi février, dans la chambre d'ami. Ca a bien poussé, en moyenne, mais les pieds étaient tordus, pour être allés chercher la lumière..... Sinon, j'inaugure cette année une nouvelle varité de tauminambours, moins biscornus que les variétés courantes, donc, plus facile à éplucher. J'adore ce légume, qui a le goûte de fond d'artichaud..... Qui se mange, je crois bien que c'est tout.

Dans ma serre, les tomates achetées sur le marché fleurissent, mais il faut que je les tuteure. Demain, peut être. Car en plus de tenir les pieds, je vais devoir frapper les tuteurs (non, non, c'est pas pour les punir, parce que ils ont pas été "genty", c'est parce il faut que j'aide la nature pour la pollinasation)... Chaque fleur est porteuse de tout ce qu'il faut pour que ça se fasse tout seul, à condition qu'il y ait du vent. Et dans la serre, il n'y en a pas.... Alors, il faut faire comme ça. J'ai déjà une grosse fleur qui est tombée, car non fécondée... Les autres, que j'avais semées moi même, sont un peu en retard, mais commencent à former leurs bouquets de fleurs.
Pour les aubergines, j'ai le debut d'une formation d'une.
Pour les poivrons, je n'ai que des fleurs, je ne vois pas encore de fruits.
enfin, oui, voilà mon potager... c'est pas un spectacle très joli joli en ce moment, car il ya beaucoup de mauvaises herbes, car je n'ai pas pu jardiner depuis 15 jours. Alors, y'a du boulot. Mais le potager, c'est mon mari et moi, qui le faisont ensemble... J'ai quand même trouvé le temps de sarcler les cucurbitacées.
On a mangé la première courgette hier... Avec des p'tits lardons, et un oignon.... Miaaaaam.drunken
_________________

presentation.

Vous allez peut être trouver ça un peu bizarre..... Que j'entreprenne une telle démarche... C'est queeeeeee.... En fait , je ne l'ai jamais faite ici. Bien sûr, il y a mes anciens articles, qui en disent bien long sur moi.. Mais je ne sais pas.....
....s'ils sont bien lus. Si je me fie au comptage du blog, apparemment non. Donc comme j'essaie toujours de trouver un moyen de promouvoir mon blog ( comme tout bloggeur qui se respecte), pour un forum de littérature, je me suis présentée, cet après midi. Et je vous l'offre donc.... Bon. c'est un truc vite fait, que j'ai posé, sans trop réflechir à ce que je faisais. Enfin, je veux dire, sans trop me poser de questions, quoi.

Le voici:
Bonjour.
Ca n'est pas mon premier message mais j'avais oublié de me présenter. Alors, je rectifie cet oubli.
je m'appelle Françoise Bénard. J'ai 47 ans. Je suis mariée depuis 28 ans et nous avons trois filles de 24, 22 et 19 ans....
Mes passions sont écrire sur mon blog, un article chaque matin. Enfin, disons plutôt, un journal, presque à l'heure près. Où je raconte tout ce que je fais au jardin surtout, car c'est là, avec l'écriture, ma principale passion.
Je suis toujours très enthousiaste, et j'aime partager tout ce qui m'irrite, me choque, ou me plait..... Vous allez peut être trouver mon message "bien lisse", mais disons que ça n'est pas l'image que je donne aux gens qui me connaissent un peu plus.... Je dirai même que j'ai plutôt "une grande gueule", si je suis certaine d'avoir raison. et puis, je passe pas mal pour être un peu fêlée, aussi.
J'aime la nature (oui, je sais, c'est pas très original)... attendez.... je vais essayer de faire mieux..... Very Happy je sais ce qu'il faut que je vous dise, pour vous plaire..... Car oui, je l'avoue humblement, j'aime plaire...... Mais ça n'est pas sur mon physique, que je compte...... (là, pour le coup, je suis hyperréaliste ! Cool
Oui, j'aime, que dis je j'adooOOOoore ..... Les endives au jambon, avec du gratin dessus. Les gens "genty".... Mais les vrais "genty", que je sais bien reconnaitre à cent kilomètres. J'aime les gens compatissants, les attentionnés, les gens qui ont un coeur gros comme un camion de 5 tonnes.... Les hommes qui pleurent. Les femmes qui ont une grande gueule, comme moi.... Les gens qui voient qu'il y a une petite bête sur un de mes carreaux au lieu de voir que mes carreaux ont besoin de nettoyer. J'aime les gens qui font attention aux p'tites fleurs sauvages, même minuscules, plutôt qu'aux grosses fleurs horticoles, très prétentieuses. J'aime les hérissons qui viennent dans mon jardin manger les croûtes de fromage. J'aime ma chatte qui pourtant, s'appelle Minet. Mon autre chat, qui s'appelle 'ptit shaaa" J'aime beaucoup mon mari..... Amoureux ! Et puis j'adore aussi la chanson française.... Entre autres, thomas fersen Rendez-vous sanseverino , Papillon renan Luce Sifflote Enfin, plein d'autres, aussi, qui ne me reviennent pas tout de suite. En fait, j'adore la musique "live".... Et acoustique. Je n'aime pas trop la musique ou les chansons anglosaxones, car je ne suis pas suffisemment forte en anglais pour comprendre les textes. Alors, ça me gonfle. Par contre, pour les mêmes raisons, j'adore la chanson française (ça, va ? Question vous avez bien imprimé ? Question là ? rien ne m'émeut plus qu'un bon poème.... Pas forcement intellectuel,ou élitiste avec des mots compliqués..... Non .... Prevert, j'adore. Car c'est simple, et efficace.... J'aime aussi beaucoup Maupassant.... Je ne lis pas quasiment pas, malgré le fait que j'écrive beaucoup, c'est dû à une certaine dyslexie qui me handicape pas mal.....
Pour en revenir aux hommes, je m'entends en général mieux avec eux qu'avec les femmes..... Je sais pas pourquoi.... à cause de mon côté mec, je crois. Ils m'assimilent à eux..... Je suis leur pote, quoi... Pour le coup, moi, vaut mieux pas que je tombe amoureuse, hein. Parce que là, c'est la rateau assuré. Cool
mes films préférés sont "danse avec les loups", et "dialogue avec mon jardinier". Ha oui ! j'oubliais.... Je deteste les gens qui portent des lunettes noires, pour ne pas être reconnus. Car moi, j'aime bien les yeux. disons que je ne conçois pas de parler à quelqu'un qui porte des lunettes noires. Je trouve ça impoli. C'est vrai ! quoi..... Et puis, j'aime pas la bière, non plus. Je comprends pas qu'on puisse boire un tel pipi d'chat.
Enfin, voilà. J'ai du oublier des trucs.... Enfin, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Papillon pour les commentaires et les questions, vous connaissez le chemin........
je vous souhaite une très bonne nuit, avec de beaux rêves..... et puis moi dedans, aussi, si vous voulez. Ca ne me derange pas.




_